Fiat : 30% de Chrysler aujourd'hui, 46% en juin ?

Fiat mange Chrysler
Auparavant à 25% dans le capital du groupe américain Chrysler, Fiat augmente sa part à 30% pour mieux fiancer les deux entités déjà soudées depuis 2009. Si ce chiffre parait faible, il permet de nouvelles perspectives au Brésil, marché n°2 de Fiat.
46% en juin
Le journal italien Corriere della Serra a lancé cette information, qui est à confirmer, même si deux sources internes ont évoqué la même opération au média AutomotiveNews. Fiat pourrait effectivement prendre 46% du capital de Chrysler d'ici juin prochain.
Rembourser les dettes
Pour monter à ce fameux chiffre de 46% Chrysler va devoir réduire ses dettes. Celle-ci est due au versement de prêts en 2009 de 7,4 milliards de dollars, suite à la crise et la faillite du constructeur. La dette devra passer sous les 4 milliards pour que Fiat monte à 46% au capital. Selon le journal italien, Sergio Marchionne « veut le faire en juin. Il serait même capable de l'opérer avant. »
Chrysler bientôt italien ?
Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, la prise de contrôle majoritaire de Fiat sur Chrysler ne se fera pas de suite. Tous les prêts devront être rendus aux états du Canada et Etats-Unis pour que la part de l'italien monte à 51%. L'objectif est aujourd'hui 2013.
Des Chrysler devenant Lancia, un Dodge vendu sous le nom Fiat, Les deux groupes ne feront bientôt plus qu'un.