Dans l'actualité récente

FIAT 600 2014 : une remplaçante virtuelle pour la Punto

Voir le site Automoto

La FIAT 600 réinterprétée en 2014 par David Obendorfer
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-12T16:38:00.000Z, mis à jour 2014-11-12T17:37:31.000Z

Alors que la Punto soufflera bientôt ses 10 bougies, le designer David Obendorfer a imaginé sa remplaçante, une 600 reprenant le thème néo-rétro de la 500, à l'occasion du prochain 60è anniversaire de la "Seicento".

Sortie en 2007, le 4 juillet précisément pour le 50è anniversaire du modèle original, la FIAT 500 est un carton, la barre du million d'exemplaires ayant été franchie en novembre 2012, avant que les variantes 500L et 500X ne soient lancés sur le marché, sans oublier les plus traditionnelles découvrable 500C, dynamique 500S et sportives Abarth.

>> Voir la FIAT 600 de David Obendorfer en photos


Une 600 très convaincante
Mais une autre icone italienne reste à puiser dans le passé de FIAT, la 600. Ressuscitée dans les années 1990 (1998 exactement, une refonte de la Cinqucento de 1993) avec un design et une sécurité quelconques, la "Seicento" revient ici avec la création d'un modèle virtuel, réalisé par David Obendorfer. Ce dernier imagine donc ce que serait la FIAT 600 d'aujourd'hui, avec brio, et une très grande inspiration 500.

Nous retrouvons la bouille et les courbes typiques du "pot de yaourt" mélangées à une Alfa Romeo MiTo (ainsi que des gimmicks de ces anciennes réalisations), dans des proportions étirées pour donner une citadine (environ 4 mètres de long) alternative à la Fiat Punto, qui approche de ses 10 ans. Le designer lui a également ajouté des petits aspects chic, tels les chrome entourant les optiques, les poignées arrière dissimulées, les pontons arrière ou les baguettes imitant la calandre.

Et en parallèle, D. Obendorfer a concocté une version sportive Abarth, se distinguant par une grille avant inférieur nid d'abeille, des jantes spécifiques à fines branches et étriers de freins rouge, bandes latérales et rétroviseurs rouges, ou la paire de projecteurs additionnels.

Reste à convaincre FIAT de produire cette petite citadine, certainement pas révolutionnaire en termes de design mais au capital sympathie indéniable.

Pour le moment, la vague 500 s'est arrêtée au crossover 500X, dévoilé en septembre 2014