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Fiat Chrysler Automobiles (FCA) : le groupe italo-américain est né

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Fiat Chrysler Automobiles FCA logo 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-29T15:01:00.000Z, mis à jour 2014-01-29T18:58:42.000Z

Après absorption du constructeur américain Chrysler, le groupe italien FIAT change de nom et de logo pour devenir FCA ou Fiat Chrysler Automobiles, dont le siège financier sera en Grande-Bretagne et le siège social aux Pays-Bas.

Naissance d'un groupe automobile
Tout avait commencé en 2009. FIAT profitait de la faillite de Chrysler pour reprendre les premières parts du capital et permettre un retour aux affaires. Petit à petit, le groupe italien avait grimpé dans la participation de l'américain et a finalisé son acquisition ayant été validée le 21 janvier 2014, pour un total de 3,2 milliards d'euros correspondant aux 41,4% restants non-détenus.

Ainsi, naît ce 29 janvier 2014 le tout nouveau groupe automobile FCA signifiant Fiat Chrysler Automobiles, incluant donc les dix marques FIAT, Chrysler, Alfa Romeo, Dodge, Lancia, Jeep, RAM, Ferrari, SRT et Maserati. "Aujourd'hui est l'un des jours les plus importants de ma carrière" a souligné Sergio Marchionne, PDG de FIAT et Chrysler, "un nouveau chapitre de notre histoire commence" pour John Elkann, président de FIAT, considérant que les constructeurs disposent "d'un passé glorieux dans l'industrie automobile et une force géographique différente mais complémentaire".


De Milan à New York, en passant par les Pays-Bas...
La réorganisation a déjà commencé pour les deux groupes automobiles, dont le siège légal sera basé aux Pays-Bas sous le non de Fiat Chrysler Automobiles N.V., le siège financier sera logé au Royaume-Uni, l'action sera côté principalement au New York Stock Exchange (NYSE) d'ici la fin de l'année et en parallèle à Milan. Autre passage obligé, le nouveau nom donne lieu à un nouveau logo, qu'argumente le communiqué de presse :

"L'utilisation d'un acronyme aide à créer une transition avec le passé, sans oublier les racines, tandis qu'il reflète un panel global des activités du groupe. Simple à comprendre, à prononcer et à mémoriser, c'est une nom correspondant à une vision moderne et internationale." Pour s'amuser un peu, l'explication va même plus loin en affirmant que le F "symbolise le concret et la solidité", que le C "représente les roues et le mouvement, symbolisant l'harmonie et la continuité", et le A "l'énergie ainsi qu'une évolution pérenne".

Plus concrètement, Fiat Chrysler Automobiles présentera son plan stratégique à long terme en mai 2014, incluant les futures nouveautés. En attendant, les deux entités viennent - ensemble - de publier des bénéfices 2013 inférieur à 2012, de 943 millions d'euros, et encore aidés par Chrysler ayant déclaré 2 milliards de bénéfices... pas encore très solide.