Dans l'actualité récente

Fiat prépare une arme anti-Lotus Elise

Voir le site Automoto

Abarth anti lotus elise
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-05T11:49:00.000Z, mis à jour 2010-11-05T11:49:00.000Z

Référence dans les roadsters, la Lotus Elise aura bientôt une nouvelle rivale imaginée par Fiat, d'après le site britannique Autocar. Le groupe italien en profiterait pour faire revivre Abarth en tant que marque à part entière.

Fiat prépare un roadster capable de concurrencer la Lotus Elise. Ce modèle serait commercialisé sous la marque Abarth.


Pour construire ce roadster, Fiat n'utilisera pas d'aides extérieurs. Comprenez que la marque italienne ne compte pas se fournir en châssis auprès d'un autre constructeur. Une pratique pourtant banalisée, avec par exemple le Tesla Roadster, qui emprunte la plateforme de la Lotus Elise. Fiat préfère tout réaliser en interne, et compte bien profiter du savoir-faire de chacune de ses marques.


Si Abarth sera chargé du châssis de ce futur roadster, la partie mécanique devrait être confiée à un autre membre du groupe Fiat. Le moteur devrait être choisi parmi ceux utilisés par certaines Fiat ou Alfa Romeo, et embarquant la technologie MultiAir. Ce roadster pourrait également profiter d'une toute nouvelle boîte de vitesse, mise au point par les ingénieurs de Fiat.


Si les questions d'ordre technique semblent déjà réglées, celles d'ordre financier restent en suspend. Le roadster Abarth pourrait être vendu à un tarif inférieur à 30.000 euros, pour des ventes estimées à moins de 5.000 exemplaires par an. Mais le patron de Fiat réfléchit encore au bien-fondé de ce roadster Abarth, censé sortir en 2012.

Encore un peu d'attente avant de voir si le retour d'Abarth comme constructeur à part entière va se concrétiser. Ce roadster Abarth pourrait prendre la relève de la Fiat Barchetta, arrêté en 2005.