FIAT : Un Parking Marketing audacieux !

Voir le site Automoto

Parking Marketing Fiat
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-04-13T09:36:00.000Z, mis à jour 2014-04-13T10:04:24.000Z

FIAT vient de réussir un beau coup de Parking Marketing. Le constructeur italien a en effet décidé de bâcher les voitures de ses ouvriers qui ne roulent pas en FIAT.

Cela s'appelle du Parking Marketing et le constructeur automobile italien FIAT vient d'en donner un bel exemple. Le 3 avril dernier, sur le site de Mirafiori, les ouvriers de la FIAT qui ne roulent pas avec une voiture de la marque ont eu une drôle de surprise : sur le parking du site, ils ont découvert que leur voiture avait été recouverte d'une bâche transparente ornée d'un cœur brisé avec cette inscription : « Te voir avec une autre m'a fait de la peine... Mais malgré tout je continue de penser à toi ».

Avoir l'esprit entreprise
Le but de ce Parking Marketing est de faire prendre conscience aux ouvriers qu'ils doivent avoir l' « esprit entreprise ». Et pour convaincre ses ouvriers, FIAT propose actuellement des rabais de 26% sur l'ensemble de ses modèles.

Cette initiative a été imaginée par la direction de la communication interne de la Fiat, s'inspirant des travaux de l'artiste Christo, connu pour ses empaquetages de monuments célèbres. Ce n'est donc pas une opération de marketing au sens strict car elle s'adresse uniquement aux employés du groupe FIAT.


Protestation des syndicats
Si cette idée originale a fait le buzz, preuve de la bonne réussite de ce Parking Marketing, elle n'a pas été du goût des syndicats de la FIAT. Ainsi, un représentant syndical de la FIOM, Bruno Ieraci, a dénoncé une « intrusion dans la vie privée des ouvriers ». Il réprouve cette méthode, estimant que « Ce n'est sûrement pas comme cela qu'ils vendront plus de voitures. »
Malgré les protestations des syndicats, l'opération a été reconduite le 10 avril sur le site de Pomigliano d'Arco, dans la banlieue de Naples. A charge aux ouvriers de « désemballer » leur voiture.