Dans l'actualité récente

Finlande : le projet d'une autoroute écologique !

Voir le site Automoto

Autoroute Finlande Valtatie
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-23T13:59:00.000Z, mis à jour 2010-08-23T13:59:00.000Z

Si les automobiles évoluent pour des raisons écologiques, les routes pourraient aussi fournir des efforts. Ainsi, en Finlande, c'est une portion d'autoroute " verte " qui verra le jour.

La Finlande porte un grand projet sur la construction d'une autoroute verte, avant d'exporter le modèle ailleurs...


En Finlande, se développe le projet d'une autoroute « écolo ». Mettant en avant les avancées dans le domaine du recyclable ou du durable, elle constituerait 130 km de tracé entre les villes de Turku et de Vaalimaa en passant par la capitale Helsinki, le long de la côte sud du pays.

« Le but est de créer un modèle pour une autoroute écologique qui pourrait même être déployé à l'échelle internationale. Aucun autre projet de la sorte n'existe. Ceci pourrait être un exemple pour le monde », déclare Aki Marjasvaara, porte-parole de la commune de Loviisa, initiatrice du projet.


En sus des traditionnelles pompes à essence délivrant du sans plomb ou du gazole, les stations comprendront une offre pour tous les véhicules comme le bioéthanol (E85), ou l'électricité.


En dehors de l'univers de l'automobile, il est aussi question de l'éclairage de ces autoroutes. Ainsi est étudiée la possibilité d'installer des projecteurs « intelligents », s'éteignant lorsqu'aucun véhicule n'est présent sur une portion.

Ce projet serait réalité à l'horizon 2016, pour un budget autour de 700 millions d'euros, financé en partie par des entreprises.
Source : www.wired.com