En Finlande, les radars vérifient même la ceinture de sécurité !

Voir le site Automoto

super Radar Daily Mail
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-03T17:36:00.000Z, mis à jour 2010-11-03T17:36:00.000Z

Les radars deviennent de plus ne plus perfectionnés. Dernier exemple en date en Finlande, où les boitiers sont capables de vérifier la vitesse, les distances de sécurité et même si le conducteur a bien attaché sa ceinture !

On ne badine pas avec la sécurité routière en Finlande : les nouveaux radars sont capables de détecter 5 infractions au code de la route !


Terre de champions automobiles tels Kimi Räikkönen ou Marcus Grönholm, la Finlande n'en est pas moins soucieuse de la sécurité de ses automobilistes. Le pays teste actuellement une toute nouvelle génération de radars. Et ces boitiers ne se limitent pas au simple relevé de la vitesse d'un véhicule : ils peuvent également vérifier 4 autres points du code de la route !


Sont ainsi relevés les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité, mais aussi le non-paiement de la taxe automobile ou l'absence d'assurance pour la voiture. Ce super-radar va même plus loin, il peut voir si le conducteur porte ou non sa ceinture de sécurité !


Ce radar ultime a été mis au point par de nombreuses universités européennes, en partenariat avec des instituts de recherche. L'ensemble de ces travaux a été financé par la Commission Européenne. On pourrait donc voir ce super-radar apparaître sur d'autres routes en Europe. Le Royaume-Uni serait la prochaine destination de ce radar high-tech, estimé à plus de 50.000 euros pièce.

En matière de sécurité routière, la Finlande se montre à la pointe de la technologie. Mais le meilleur moyen de réduire les accidents sur route reste la prévention.

Illustration: Daily Mail