Focus Automoto : Comment le diesel est passé d'indispensable à pestiféré

Focus Automoto : Comment le diesel est passé d'indispensable à pestiféré
Autrefois perçu comme la seule alternative crédible à l’essence, le moteur diesel est aujourd'hui rattrapé par ses défauts. Voici comment politiques, automobilistes et constructeurs en sont venus à s’en détourner ouvertement.

Le diesel vieillit mal, ses jours sont désormais comptés. Le tout est de savoir quand il cessera de vrombir. Ce pourrait être avant 2025, quand il ne pourra plus se confronter à des normes d’émission draconiennes. Ou en 2025, pile, comme l’annoncent des capitales mondiales telles que Paris, Madrid ou Mexico. Ou plus tard encore, tant les Européens sont considérés comme des irréductibles. Personne ne le sait vraiment. Mais le constat de son inexorable déclin annonce, à terme, sa disparition des routes.

L’abandon des autorités publiques

Le temps où le diesel représentait la solution miracle aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 paraît aujourd’hui totalement révolu. Nous sommes au début des années 1980, les ventes des construc-teurs sont alors en chute libre et ce moteur va les sortir de la morosité. Les Européens, de même que certains marchés américains et asiatiques, optent pour ces véhicules certes plus onéreux à l’achat mais, en contrepartie, moins dispendieux à la pompe. Confidentiels dans les années 1970, ils se vulgarisent dans les décennies suivantes, avec l’appui des gouvernements, généreux - ou plutôt légers - sur la taxation du gazole. « Dans les années 1980-1990, les politiques encouragent le diesel pour maintenir les ventes de véhicules », explique Sébastien Grellier, directeur de la communication chez Toyota France, le premier constructeur mondial sur la technologie hybride. « Ça a complètement changé aujourd’hui, où il est régulièrement critiqué ».

Le désamour des autorités envers le combustible qu’elles ont pourtant soutenu pendant plus de deux décennies se constate au quotidien. En France, outre les déclarations régulièrement défiantes de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, on peut citer l’hostilité tenace de la maire de Paris Anne Hidalgo ou la récente sortie de la ministre du Logement et ex-secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse, le 8 décembre dernier sur France Inter : « Il ne faut plus que les Français achètent du diesel, parce que le diesel propre c’est comme le nucléaire propre, ça n’existe pas ».
Dieselgate », le scandale au trucage de moteur initié par Volkswagen en 2015, a constitué un choc pour le public. Sébastien Grellier a le même ressenti. Il voit dans cette affaire « une accélération de la défiance envers les constructeurs et ce carburant en particulier ». Les ventes confirment cette dégringolade : en 2012, 64% des véhicules achetés en France étaient des diesel, ils ne représentent que 38% début 2016. Chez Volkswagen, on pense que « le Dieselgate a montré un besoin de clarification », nous indique Jacques Rivoal, son directeur général France. « La pression environnementale est désormais plus forte et le citoyen veut désormais savoir concrètement ce que son véhicule rejette ».devenir le leader de l’électrique. « C’est clairement notre volonté avec l’affaiblissement du diesel », promet Jacques Rivoal. « À moyen terme, nous encouragerons les motorisations hybrides et essence. Sur le plus long terme, il faudra dominer la technologie électrique ». D’autres marques, comme Mercedes ou Renault, restent en embuscade sur ce secteur.Toyota C-HR, sans aucune motorisation diesel alors qu’il est généralement effacé des cylindrées plus modestes. « Aujourd’hui, on parvient à produire des véhicules hybrides ou électriques au prix du diesel », justifie Sébastien Grellier. « Il n’apparaît plus comme une évidence ». Les ventes de son groupe ne lui feront pas dire le contraire. Toyota France a vendu 44% de ses véhicules en motorisation hybride en 2015 avec la Yaris en chef de file, tandis que le diesel n’excédait pas 20% des achats.

En marge de ces données, les flottes d’entreprises constituent certainement le dernier rempart à l'essoufflement du diesel. Dans ce cadre, il reste majoritaire car destiné à des gros rouleurs et bénéficie de l’allègement de la taxe sur les véhicules de société. Mais là aussi, une remise en cause de la fiscalité, souvent évoquée dans le débat, pourrait lui être fatale. « On va dans le sens d’une réduction des avantages fiscaux pour les prochaines années », anticipe Jacques Rivoal. « S’ils sont supprimés, le diesel aura du mal à survivre sur cette niche ». Les strictes normes Euro 6c apporteront leur lot de réponses à un carburant déjà bien malmené ces dernières années. Le bon vieux diesel n’a jamais été aussi proche de rester à l’étape du préchauffage.

Vidéos associées

Fugueuse - Episode 1
52mcsa CSA_12
Replay - Jeudi 23/09/21 - 21:05
Fugueuse - Episode 1
Fugueuse, prostituée par amour
Danse avec les stars du 24 septembre 2021 - Le prime 2
1h46
Replay - Vendredi 24/09/21 - 21:05
Koh-Lanta La Légende du 21 septembre 2021 - Emission 04
1h52
Replay - Mardi 21/09/21 - 21:05
Danse avec les stars du 24 septembre 2021 - La suite 2
52m
Replay - Vendredi 24/09/21 - 22:55
1h31
Replay - Vendredi 17/09/21 - 21:05
25m
Replay - Vendredi 24/09/21 - 18:35
52mcsa CSA_12
Replay - Jeudi 23/09/21 - 22:10
Fugueuse - Episode 2
Fugueuse, prostituée par amour
28m
Replay - Vendredi 24/09/21 - 19:10
44mcsa CSA_10
Replay - Vendredi 24/09/21 - 18:55
55m
Replay - Vendredi 17/09/21 - 22:55
3J
1h52
Replay - Mardi 14/09/21 - 21:05
44mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 23/09/21 - 18:55
26m
Replay - Jeudi 23/09/21 - 18:35
28m
Replay - Jeudi 23/09/21 - 19:10
50mcsa CSA_10
Replay - Lundi 20/09/21 - 22:00
52mcsa CSA_10
Replay - Lundi 20/09/21 - 21:05
27m
Replay - Mercredi 22/09/21 - 18:35
1h58
Nouveau
45mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 22/09/21 - 18:54

News associées