« Le génie solitaire a été remplacé par le travail en équipe ». La déclaration d’Enzo Ferrari, quelque temps avant sa mort, colle parfaitement à la moto MV Agusta F4Z, présentée en septembre 2016 au concours Chantilly Arts Elegance. Ce bijou est une pièce unique, réalisée sur commande, impossible à chiffrer tant elle casse les codes. Elle a poussé MV Augusta et Zagato, deux marques prestigieuses mais occupant un créneau différent, à associer leurs compétences sur ce chantier hors normes.
Au départ, il y a une demande d’un Japonais quadragénaire « dont l’entreprise rassemble finance, médias et mode », lâche évasivement Matteo Maresi, directeur de la communication chez la marque de moto italienne MV Agusta. Cette demande est presque impossible à satisfaire. Le mystérieux quadra veut se procurer une MV Agusta F4. Mais puisque c’est un passionné de voitures signées Zagato, il la désire avec le design du carrossier. Problème, les Milanais, plutôt habitués aux Aston Martin et autres Alfa Romeo, n’ont jamais travaillé pour des véhicules à deux roues...