Ford C-Max et Grand C-Max : nouveaux moteurs 1.0 Ecoboost

Modernisation
C'est sur la nouvelle Focus que ce tout nouveau 3 cylindres a fait ses premiers pas. Opérant le "downsizing", soit la réduction de cylindrée chère aux constructeurs, ce moteur essence Ecoboost débarque sur les monospaces compacts C-Max et version Longue 7 places Grand C-Max, pour remplacer le 1,6 litre actuellement en place. Le bloc sera logiquement proposé en versions 100 et 125 chevaux.
Bien moins polluant
La cylindrée étant réduite de 1,6 à 1,0 litre, il est normal que les consommations moyennes soient abaissées significativement. Elles sont ainsi réduite de 6,6 à 5,1 l/100km, soit un gain de 23%, le Grand affichant 5,2 l/100km. En termes de rejets de CO2, les C-Max communiquent 117 et 119 g/km, contre 154 g/km pour l'ancien moteur (soit -24%). L'avantage est donc "écologique", mais aussi économique, puisque le malus de 500 euros n'est plus d'actualité.
Lancées en octobre 2012, ces versions 1.0 Ecoboost des Ford C-Max et Grand C-Max devraient figer leurs tarifs (à partir de 21.650 euros).