Ford C-Max Solar Energi Concept : la recharge par l'énergie solaire

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Ford C-Max Solar Energi, concept à panneaux solaires présenté au CES Las Vegas en janvier 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-03T09:49:00.000Z, mis à jour 2014-01-04T20:47:55.000Z

Pendant qu'Audi mise sur l'éclairage laser au salon de l'électronique de Las Vegas, le CES, le constructeur américain Ford table sur un toit à panneaux solaires rechargeant les batteries.

Le C-Max tombe dans les panneaux
Lancé à l'origine en versions essence et diesel en Europe, le monospace C-Max a traversé l'Atlantique et s'y est proposé dans une variante à motorisation hybride rechargeable, la "Energi".


Afin d'optimiser son rendement, Ford présentera au CES, le Salon de l'électronique de Las Vegas (6 au 10 janvier 2014), un concept baptisé Solar Energi, réalisé en collaboration avec l'Institut de Technologie de Géorgie et l'entreprise californienne SunPower.


Explications
Comme son nom l'indique, ce C-Max unique en son genre est équipé de panneaux solaires sur le toit, augmentant le rayonnement capté par 8 par le biais de miroirs suivant la trajectoire du soleil. Ces panneaux servent à recharger les (petites) batteries du véhicule, au lieu d'utiliser une prise électrique, soit un gain de temps, d'argent, et une réduction de la pollution indirecte liée à la production d'électricité.


Cette méthode ne remplace pas totalement la recharge par prise - 75% des recharges se feraient par énergie solaire selon Ford - car nécessite un jour de plein soleil pour remplir les batteries. Dans tous les cas, la consommation moyenne de ce concept est identique à la version hybride d'origine "Energi", soit 1,9 l/100 km, et l'autonomie en électrique campe à 21 miles, soit 34 kilomètres.


Ford estime que l'économie de carburant liée à ce toit à panneaux solaires représenterait 4 tonnes de CO2 par an.