Ford continue sur sa lancée verte et proposera une Fiesto ECOnetic

Voir le site Automoto

Ford Fiesta ECOnetic : la plus frugale
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-21T14:02:00.000Z, mis à jour 2008-08-21T14:02:00.000Z

La Fiesta vert ECOnetic, après la Mondeo et la Focus, a été présentée au Salon de Londres. Cette nouvelle version n'est autre que le modèle le plus sobre jamais commercialisé par Ford.

Une préparation spécifique

Ainsi, après la Mondeo et la Focus, la nouvelle Fiesta sera le troisième véhicule Ford a hériter du label ECOnetic. Huit lettres synonymes, chez le constructeur, de consommation réduite et de diminution des émissions de CO2. Pour ce faire, la citadine a eu droit à un travail spécifique portant sur son aérodynamisme, avec notamment l’abaissement de sa garde au sol, et l’utilisation d’enjoliveurs et de déflecteurs de roues spécifiques. A cela s’ajoutent des pneus à faible résistance au roulement, une lubrification améliorée en vue de réduire les frottements (en partenariat avec BP), ainsi qu’une réduction du poids de l’auto d’environ 40 kg par rapport au modèle précédent. Ford tient à préciser que cette dernière amélioration a été obtenue en dépit d’équipements de sécurité bien plus riches ! On notera, au passage, que les nouvelles Fiesta sont équipées d’une direction à assistance électrique qui consomme moins de carburant et nécessite moins de puissance moteur qu’une direction assistée hydraulique traditionnelle.

Seulement 3,7 l/100 km

Sous le capot de cette Fiesta ECOnetic, on retrouve une version modifiée du moteur Duratorq TDCi 1.6 de 90 ch, avec filtre à particules diesel. Grâce à l’ensemble des modifications citées plus haut et à l’allongement du rapport de réduction final, il permet à la citadine de ne consommer que 3,7l/100 km en cycle mixte. De quoi lui offrir les plus faibles rejets de CO2 du segment, avec 98g/km. Pour les amoureux des chiffres, cela représente une économie de 160 litres de carburant sur 20 000 km, par rapport à la précédente génération de Fiesta 1.6 TDCi (116 g/km de CO2)… soit 360 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère ! Côté performances, Ford annonce un 0 à 100 km/h effectué en 12,3 s pour une vitesse de pointe de 178 km/h. Enfin, histoire d’être « clean » jusqu’au bout, la marque à l’ovale rappelle que l’usine de Dagenham, en Grande-Bretagne, qui fabrique les moteurs Duratorq TDCi, produit toute son électricité grâce à deux éoliennes. La Fiesta ECOnetic sera commercialisée en octobre prochain.