Ford Edge 2015 : le crossover américain en photos et vidéo officielles

Voir le site Automoto

Ford Edge, seconde génération dévoilée en juin 2014, lancée courant 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-25T15:23:00.000Z, mis à jour 2014-06-25T17:07:27.000Z

Mondialisée et remplie de technologies, la seconde génération du crossover Edge vient de se présenter et sera initialement lancé en Amérique du Nord début 2015 avant d'être proposé en Europe.

Depuis 2008, le Ford Edge, c'était un gros crossover de 4,67 mètres de long sur quatre roues, avec ue silhouette moderne mais sans charme, que le restylage à la massive calandre façon F-150 a déséquilibré. Mais ça, c'était avant.

> Voir les photos du Ford Edge 2015


Plus musclé et mondialisé
Au Salon de Detroit de Los Angeles en novembre 2013, le crossover Edge seconde génération annonçait ses grandes lignes, tout en muscles. La version de série qui en découle vient de se révéler ce mois de juin, initialement pour les Etats-Unis, en présence du nouveau PDG du géant américain, Mark Fields. Or, il faudra compter avec ce modèle car le Edge modèle 2015 sera bien importé en Europe, jouant le grand frère du Kuga, et au total sur "plus de 100 marchés".

Bâti sur la plate-forme de la berline Mondeo dernière génération - vendue depuis 2012 outre-Atlantique mais que l'on attend toujours... - cet Edge grandit légèrement à 4,78 mètres, 27 cm de plus que le Kuga, adopte des plis de caisse allégeant la ligne large de 1,93 m soulignée de bas de caisse noirs, la silhouette étant peu ou prou identique, l'arrière se la jouant sport avec son simili-diffuseur et ses deux sorties d'échappement trapézoïdales chromées.

L'habitacle ne surprend guère, inspiré de la Mondeo (Fusion en Amérique du Nord) en récupérant nombre d'éléments (sièges, volant, tunnel central, compteurs numériques) l'écran migrant en haut de console.


Montée en gamme
Sous le capot, Ford ne communique que sur les mécaniques essence prévues pour les américains, avec le 4 cylindres 2,0 litres EcoBoost estimé à 200 ch - auparavant le plus puissant bloc -, ainsi que des 2,7 litres V6 EcoBoost et 3,5 litres V6 autour de 300 chevaux.
Côté équipement, la montée en gamme se fait sentir avec un panel de technologies plus habituelles sur les premiums allemands BMW X3 ou Audi Q5, qu'il concurrencera en partie.

Selon les finitions, la dotation pourra s'offrir le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d'urgence, le fameux hayon automatique à commande « coup de pied », caméras avant et arrière, grille de calandre active, aide au stationnement, anti-franchissement de ligne et anti angle-mort, direction adaptative, réduction de bruit de l'habitacle active, système info-divertissement MyFord Touch, système audio 12 haut-parleurs Sony, sièges avant et arrière chauffants, l'airbag-ceinture arrière, volant chauffant, le nouvel airbag de genou avant.

Le nouveau Ford Edge 2015 n'a pas encore de tarif, mais devrait démarrer autour de 29.000 dollars outre-Atlantique et à 35.000 euros en France.