Ford Explorer 2011 : le SUV américain nouvelle génération

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Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-26T14:34:00.000Z, mis à jour 2010-07-26T14:34:00.000Z

Ford Explorer, génération 2011, enfin né après un long teaser. Penchant vers l'univers des crossovers, mieux dessiné et moins cher, il tentera de renouer avec le succès.

Le nouveau Ford Explorer change de voie, de SUV rustique, il devient plus polyvalent pour attirer le public.



Le Ford Explorer affine son style, le SUV américain passe par la case crossover (3 cm moins haut, 9 cm plus long et 13 cm plus large) pour fluidifier ses lignes mais garde une proue à faire pâlir nombre de véhicules du marché. La fameuse calandre chromée à trois barres de Ford, spécificité du marché américain, accentuent l'aspect massif, compensant des optiques effilées et un bouclier lissé. Le profil reste lui plus japonais, et le dessin du hayon fait furieusement penser à son petit frère Edge.


C'est l'impression étonnante qui se dégage à l'entrée dans l'habitacle. Le dessin de la planche de bord n'a absolument rien à voir avec les anciens Ford Explorer. L'intérieur du modèle 2011 tient intégralement d'une berline, et la qualité perçue est en net progrès. Mais petit bémol, le style est loin d'être original, voire un peu fade.

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La nouvelle étiquette de moteur chez Ford est la piste à vendre pour la marque. Les moteurs Ecoboost interviennent également sur le Ford Explorer 2011, qui profite du L4 (4 cylindres en ligne) de 2 litres de 237 chevaux, pour les marchés européen, asiatique et australien, et d'un 3.5 V6 de 290 chevaux moins gourmand de 20% pour l'Amérique du Nord. Merci aussi au poids réduit de 45 kgs face à l'ancien modèle.


La sécurité est au rendez-vous, avec pour star les nouvelles ceintures-airbags à l'arrière, parmi l'attirail composé de prétensionneurs de ceinture, contrôle de pression des pneus, détecteur d'angles morts, alerte de collision avec freinage automatique d'urgence, etc. le confort sera agrémenté du système de navigation MyForddriver avec écran 4,2 pouces, régulateur de vitesse, puis gonflé de phares automatiques en finition XLT puis de climatisation automatique bizone ou de caméra de recul en version Limited.

Ford communique déjà les prix, débutant à 28.190 dollars (21.800 euros) soit 1.100 de moins que l'actuel.