Ford Fiesta Red et Black Edition : le moteur 3 cylindres porté à 140 chevaux

Voir le site Automoto

Ford Fiesta Red et Black Edition, séries spéciales lancées en septembre 2014 avec le moteur 1,0 litre EcoBoost 140 ch
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-20T09:10:00.000Z, mis à jour 2014-06-20T17:43:20.000Z

Afin de combler le trou entre les versions 125 et 180 ch de sa citadine Fiesta, Ford lance deux séries spéciales dotées du moteur 3 cylindres 1,0 litre, dont la puissance a été révisée à 140 ch.

La Fiesta est l'une des plus amusantes citadines à conduire du marché, surtout dans sa version ST de 180 chevaux. Cependant, la gamme de la petite Ford manquait d'un modèle comblant le trou entre cette dynamique version et celle de 120 ch. L'erreur est désormais réparée puisque voici que débarquent les Red Edition et Black Edition.

> Voir les photos des Ford Fiesta Red et Black Edition 2014

Plus fort qu'une Veyron ! Ou presque...
Caractéristique principale, le moteur 3 cylindres 1,0 litre, surnommé « EcoBoost », voit sa puissance maximale atteindre 140 chevaux, de quoi améliorer l'accélération avec un 0-100 km/h passé de 9,4 à 9 secondes, la vitesse de pointe augmentant de 196 à 201 km/h.

Détail qui en amusera beaucoup, Ford clame haut et fort que son rapport de 140 ch/litre est plus élevé que celui d'une Bugatti Veyron. Oui, mais loin des hypercars du moment comme le 3,8 litres 737 ch de la P1 (1,93 ch/litre), et, plus raisonnablement, loin des 168,7 ch/l du 1,6 litre 270 ch de la Peugeot RCZ-R. La consommation évolue de 4,3 à 4,5 l/100 km, les émissions de CO2 de 99 à 104 g/km.


Réglages plus sportifs
Ces Fiesta Red et Black Edition se distinguent donc par leur peinture biton rouge et noir. Sur la Black Edition, tout est noir à l'exception des contours de grille avant, des coques de rétroviseurs et du toit, et vice-versa sur la Red Edition. A noter, ces modèles ne sont compatibles qu'avec les versions 3 portes. L'intérieur profite d'un volant et pommeau de levier de vitesse cuir avec surpiqûres rouges.

Autre apports non négligeables, les passages de rapports sont raccourcis, la direction est plus riche en informations et la suspension est raffermie, un bon point pour la conduite dynamique, peut-être moins pour le confort.

Lancées en septembre 2014, ces Ford Fiesta Red et Black Edition devraient démarrer à un tarif de 19.000 euros.

Retrouvez l'essai vidéo de la Ford Fiesta ST face à la Toyota GT86 par Automoto :