Ford Fiesta ST 2017 : Révélation en cascades et moteur 3 pattes

Ford Fiesta ST 2017 : Révélation en cascades et moteur 3 pattes
Si la 6ème génération de Fiesta n’a pas bouleversé son dessin, sa version sportive présentée ce vendredi 24 février apporte un étonnant moteur 3 cylindres de 200 chevaux à l'aube du Salon de Genève.

Depuis plusieurs années, Ford porte son 3 cylindres essence 1,0 litre Ecoboost. D’abord intégré sur la Fiesta, ce bloc primé Moteur de l’Année plusieurs années de suite a été ensuite décliné sur les Focus, C-Max ou encore B-Max. Cependant personne ne s’attendait à ce qu’un tel groupe motopropulseur soit porté par une voiture à vocation sportive.

6ème génération de Fiesta, très inspirée de la Focus mais aussi de la petite Ka+, la version sportive ST vient gonfler la gamme, avec donc un moteur inédit 3 cylindres essence 1,5 litre, cylindrée identique à celui que l’on trouve sur les MINI ou BMW Série 1/2. Ce bloc développe 200 chevaux, soit 18 de plus que la génération précédente au 4 cylindres 1,6 litre (182 ch) qui avait toutefois gonflé à 200 équidés sur la ST200 en 2015. Le couple augmente aussi significativement, à 290 Nm (contre 240), de quoi abaisser le 0-100 km/h à 6,7 secondes (-0,2 s).

En plus d’avoir une certaine patate, le bloc de la Fiesta ST peut désactiver un de ses cylindres s’il n’est pas hautement sollicité - comme sur le 1,0 litre -, de quoi maîtriser la consommation, à la moyenne théorique de 4,8 litres/100 km, pour 114 g/km de CO2. Aux antipodes, un mode Sport viendra muscler la conduite et améliorer la sonorité de l’échappement pour les amateurs de sensations, le mode Track venant désactiver le contrôle de traction et réglant tout pour la glisse et la performance. Et le plaisir espérons-le, crédo de cette “petite GTi” ne jouant pas la puissance pure face aux Renault Clio R.S. (>220 ch) ou Peugeot 208 (>208 ch).

au Salon de Genève le 7 mars, et ce jusqu’au 19. Prix estimé : 25.000 euros.

[La Ford Fiesta ST 2013 face à la Toyota GT86]


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