La Ford Focus électrique en approche

ford-focus-electrique-approche-1219353
Déjà aperçue il y a un an à Francfort, la Ford Focus électrique se dévoile plus en détails au salon de Los Angeles. Le constructeur donne quelques indications quant au lancement de ce modèle zéro émission.

La Ford Focus électrique va rapidement arriver sur les routes, mais fera ses débuts aux Etats-Unis.

Techniquement proche du concept
Un prototype de Ford Focus électrique avait été présenté par le constructeur US au salon de Francfort. La version définitive ne devrait pas trop s'éloigner des spécifications techniques du prototype. La batterie lithium-ion de 23kWh alimentera un moteur développant 130 ch environ. Ford prévoit une autonomie proche de 160 km. Cette version électrique sera assemblée aux Etats-Unis, dans l'usine de Wayne dans le Michigan.

Les Etats-Unis premiers servis
Le constructeur US a dévoilé les premiers marchés qui disposeront de cette Ford Focus électrique. Ces premiers lieux de commercialisation sont tous situés... sur le sol américain ! Une vingtaine de grandes villes, parmi lesquelles Atlanta, Austin, Houston, Boston, Chicago, Denver, Detroit, Los Angeles, San Francisco, San Diego, New-York, Orlando, Phoenix, Tucson, Portland, Raleigh Durham, Richmond, Seattle et Washington. Dans ces régions, la Ford Focus électrique sera vendue dès la fin de l'année 2011.

L'Europe pour plus tard
Après les Etats-Unis, ce sera au tour de l'Europe d'accueillir la Ford Focus électrique. Sur le Vieux Continent, le lancement devrait intervenir en 2012, soit après l'arrivée d'autres modèles électriques, comme la Nissan Leaf ou la Citroën C-Zéro. A titre de comparaison, la Renault Zoe, berline compacte électrique, pourrait arriver à la même période.

La Ford Focus électrique est le premier modèle d'une série de véhicules zéro émission voulu par le constructeur. Ford compte lancer 4 autres modèles électriques ou hybrides sur les 3 prochaines années.

News associées