Ford Focus RS 2015 : la compacte déjà imaginée en version berline et break !

Voir le site Automoto

Ford Focus RS 2015 Berline X-Tomi Design
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-06T09:41:00.000Z, mis à jour 2015-02-06T10:06:39.000Z

Dévoilée le 3 février 2015, la nouvelle Ford Focus R inspire déjà les designers en herbe sur la toile avec une première vague de rendus graphiques sur de potentielles évolutions en versions berline et break.

A l'instar de la Ferrari 488 GTB, la nouvelle Ford Focus RS a marqué de son empreinte l'actualité automobile de ce mois de février 2015. Et comme la sportive italienne, la compacte façonnée par la marque à l'ovale bleue est déjà la proie des designers qui n'hésitent pas à faire appel à leur imagination pour proposer des versions dérivées du modèle original. C'est le cas du très populaire X-Tomi Design qui a réalisé à sa sauce des versions berline et break de la dernière création du constructeur américain.

>> La Ford Focus RS 2015 en versions berline et break par X-Tomi Design

>> La Ford Focus RS 2015 en images officielles

Pas de changements majeurs

Esthétiquement parlant, le rendu proposé par notre designer est un quasi copier-coller de la compacte pour ce qui concerne la version break, avec pour seules différences la disparition de l'imposant aileron arrière et des prises d'air plus élargies à l'avant. Même chose pour la berline qui conserve toutefois son aileron imposant et adopte des passages de roue plus marqués.

Concernant le reste, cette Focus RS 2015 imaginée en versions berline et break conserve les mêmes éléments aguicheurs présents sur le modèle de base, à savoir un bouclier ajouré, les jantes spécifiques 19 pouces et la double sortie d'échappement à l'arrière.

320 chevaux sous le capot

Concernant les caractéristiques techniques du modèle, aucune précision n'est apportée par X-Tomi Design. Il ne fait cependant aucun doute que le quatre cylindres essence turbo maison, à savoir le 2,3 litres Ecoboost vu sur la dernière génération de la Mustang, soit toujours de la partie.

Pour rappel, ce bloc situé sous le capot de la nouvelle berline de Ford est capable de délivrer une puissance de 320 chevaux à 6.800 tr/min et peut compter sur un une boîte manuelle six rapports et un système quatre roues motrices pour amener des accélérations beaucoup plus vives. De quoi faire trembler la rivale Volkswagen Golf R et ses 300 canassons.

Pour l'heure, aucun prix ni de date de lancement officiel n'ont été fixés par la marque à l'ovale bleue concernant le nouveau cru de sa compacte Focus RS. Seule certitude : elle sera officiellement présentée au grand public à l'occasion du Salon de Genève 2015. Si l'arrivée d'une version berline plus allongée et d'un break n'a pas été encore évoquée, il y a fort à parier que l'idée doit trotter dans la tête de Ford... pour notre plus grand plaisir.

Ken Block en dérapages sur la nouvelle Ford Focus RS 2015

Ford Focus RS 2015 : le teaser vidéo