Ford Focus RS 2015 : la nouvelle compacte aux 320 chevaux et 4 roues motrices

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La Ford Focus RS 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-03T09:13:00.000Z, mis à jour 2015-03-19T10:49:33.000Z

Attendue pour le Salon de Genève 2015, la nouvelle Ford Focus RS se montre ce 3 février sur la Toile et confirme son moteur 4 cylindres 2,3 litres essence turbo développant 320 chevaux - commun avec la dernière Mustang - aux 4 roues motrices.

Voir des photos en fuite sur la toile à quelques heures d'une présentation officielle est une tradition qui perdure depuis des années dans le vaste monde de l'automobile. Ce mardi 3 février, Ford l'a - de nouveau - appris à ses dépens avec des clichés de sa nouvelle Focus RS publiés en avant-première sur les sites evo et horsepowerkings. Mais rapidement, le constructeur américain a diffusé les caractéristiques de sa nouvelle compacte sportive.

>> La Ford Focus RS 2015 en images officielles

Plus rageuse et plus puissante
Au niveau du style, cette mouture signée par le constructeur de Dearborn (Michigan) fait preuve d'un certain dynamisme grâce à des prises d'air plus grandes et un bouclier plus ajouré, le tout formant une moustache qui rend le faciès plus agressif. A l'arrière, un aileron imposant inspiré de la Ferrari F40 (si s, c'est le design Ford Ernesto Rupar qui le dit !) vient se greffer sur le hayon et deux sorties d'échappement séparées prennent place, comme sur le modèle précédent. On notera au passage les jantes spécifiques 19 pouces à cette compacte rageuse, rendant un ensemble encore plus sportif qu'il ne l'est déjà.

Sous le capot, c'est confirmé, le 5 cylindres 2,5 litres Volvo est abandonné au profit d'un plus classique 4 cylindres essence turbo maison, en l'occurrence le 2,3 litres Ecoboost vu sur la dernière génération de la Mustang. Si le "downsizing" est de la partie, l'augmentation l'est également, les 305 canassons du modèle 2009 étant surpassés par les nouveaux 320 chevaux déployés à près de 6.800 tr/min via la boîte manuelle 6 rapports.

4 roues motrices
Autre apport, la traction avant qui faisait le charme de l'ancienne Focus RS est délaissée pour un système 4 roues motrices, plus lourd, mais surtout plus sécurisant et amenant des accélérations beaucoup plus vives de quoi aller terrasser la rivale Volkswagen Golf R et ses 300 ch. A savoir, l'ancienne suspensions "RevoKnuckle, qui amenait 20 kg de plus sur la balance, est logiquement absente.

Si aucun prix ni de date de lancement officiel n'ont été fixés par Ford, le cru 2015 de la compacte américaine devrait se laisser savourer lors du Salon de Genève en mars prochain. En attendant, le constructeur du Michigan présentera officiellement sa mouture à 13h45, mettant fin à plusieurs mois d'attente.

La Ford Focus RS au Salon de Genève 2015


Ken Block en dérapages sur la nouvelle Ford Focus RS 2015

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