Ford Focus RS Le Mans Classic : 5 exemplaires uniques et historiques

Voir le site Automoto

Ford-Focus-RS-Le-Mans-Classic-2010-01
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-23T09:05:00.000Z, mis à jour 2010-06-23T09:05:00.000Z

Cinq Ford Focus RS à l'occasion des Le Mans Classics de juillet prochain, c'est l'initiative de Ford Europe sortant 5 exemplaires uniques de sa compacte sportive, chacune ayant sa livrée historique.

Les 5 Ford Focus RS Le Mans Classics sortent à l'aube de l'évènement éponyme, se déroulant en juillet.



Commencons avec l'exemplaire noir, orné d'une double bande blanche centrale et de jantes dorées. Elle fait référence à la Ford Mk II, cette GT40 remporta les 24 heures du Mans en 1966 et fut la première à dépasser les 200 km/h de moyenne (201,795 km/h pour être exact). Châssis 1046 et n°2, elle était plus légère que ses homologues et n'était puissante que de 470 chevaux.


La Ford Focus RS rouge et à double bandes blanches renvoie de son côté à la Ford Mk IV, qui gagna la fameuse épreuve d'endurance, l'année d'après, en 1968. L'américaine, dérivée lointaine de 500 ch de la GT40, faisait face cette année aux Ferrari pour ce qu'on appelait « La course du siècle », devant quelques 300.000 spectateurs.


Plus timide, cet exemplaire de couleur blanche accompagnée d'une bande bleue à fins traits rouges, réfère à la livrée de la Ford Mk IIB de l'écurie Ford France, engagée en 1967 aux côtés de la victorieuse Ford Mk IV.

Moins homogène, la Ford Focus RS bi-ton bleue et blanche rend hommage à la Ford Capri RS 2600 concourant dans la catégorie Touring lors de l'édition des 24 heures du Mans 1972. Pilotée par Gerry Birrel et Claude Bourgoignie, elle fut première de sa catégorie et 10è au classement général.

Cette livrée-ci est sans doute le plus connue de toutes. Elle fut utilisée par la GT40 lors des éditions 1968 et 1969. La première année fut catastrophique pour la voiture, devant abandonner, mais 1969 fut celle du fameux tournage du film « Le Mans » avec Steve McQueen, où elle n'avait pas de pavillon, et était truffée de caméras pour les plans du samedi.

Voilà cinq sportives uniques, chacune ayant son cuir et Alcantara dans le cockpit. Elle seront présente les 9, 10 et 11 juillet aux Le Mans Classic.