Ford Focus ST 2015 : un nouveau faciès et une version diesel

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Ford Focus ST, version restylée aux moteurs essence 250 ch et diesel 85 ch, lancée début 2015 et dévoilée au Festival de Goodwood en juin 2014.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-27T08:45:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T14:11:15.000Z

Révélée pour le Festival de Goodwood, la Focus ST restylée accueille de nombreuses modifications esthétiques et techniques, présente une nouvelle version diesel 185 ch, mais ne sera disponible que début 2015.

Pour le millésime 2014, Ford a joué le strict minimum pour le restylage de sa Focus ST, version sportive de la berline compacte, supposée la voiture la plus vendue au monde devant la Toyota Corolla. Sortie en 2012, cette variante remplaçait ainsi partiellement la RS, se faisant cruellement attendre.


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Multiples retouches
Aujourd'hui, sa calandre béante se réduit pour se fondre dans la gamme Focus, restylée au printemps, les prises inférieures prennent du volume, le capot adopte deux nouvelles nervures centrales, les optiques bi-xénon adaptatives s‘affinent.

A l'arrière, tout comme le modèle de base, le hayon adoucit les reliefs entre les feux, eux-aussi plus étroits, l'échappement en "nœud papillon" trônant sous un nouveau bouclier noir imitant un extracteur d'air.

Le grand écran tactile 8 pouces du système d'infodivertissement permet de réduire le nombre de boutons de la console centrale, les commandes de climatisation font meilleur effet, les matières semblent plus flatteuses, le volant affiche un léger méplat inférieur. L'équipement s'enrichit du freinage automatique d'urgence "Active City Stop" (jusqu'à 50 km/h) et de l'alerte anti-collision lors de manœuvres en marche arrière, les sièges étant partiellement ou totalement en cuir en option.


Nouveau diesel 185 ch, l'essence stagne à 250 ch
En parallèle de ces modifications esthétiques, le moteur essence 4 cylindres 2,0 litres campe à 250 chevaux et 360 Nm, s'offrant le start-stop afin de réduire sa consommation moyenne de 7,2 à 6,8 l/100 km, les émissions de CO2 passant de 169 à 158 g/km.

Petite déception donc, mais Ford ajoute une seconde motorisation, un bloc diesel 4 cylindres 2,0 litres TDCi d'une puissance de 185 chevaux et couple de 400 Nm, n'ayant pas grand-chose d'une ST avec un 0-100 km/h en seulement 8,1 secondes - soit plus lent que la version essence 182 ch... - mais à l'appétit beaucoup plus mesuré, théoriquement de 4,4 l/100 km et 114 g/km de CO2.

Enfin, la Focus ST hérite de nouveaux amortisseurs avant et arrière, d'une direction électronique recalibrée, d'un contrôle de stabilité renouvelé pour les changement brusques de trajectoires, ainsi que d'un vecteur de couple amélioré pour faciliter les entrées en courbes.

La Ford Focus ST restylée sera disponible à la commande à partir de l'automne 2014, au moment du Mondial de l'Automobile de Paris, les premières livraisons démarrant début 2015. Les tarifs n'ont pas été annoncés, mais devraient s'afficher autour de 33.000 euros pour l'essence 250 ch, et à 31.000 euros pour le diesel 185 ch. Et pas de nouvelles de la version break...