Ford GT 2016 : le supercar américain renaît au Salon de Detroit

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Ford GT, super sportive à moteur V6 arrière 600 chevaux lancé courant 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-12T19:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-14T08:21:43.000Z

C'est fait, Ford réinvestit enfin le segment des supercars avec une deuxième renaissance de la GT au Salon de Detroit, cette fois-ci loin du néo-rétro avec une carrosserie spectaculaire carbone-aluminium à moteur V6 arrière développant 600 chevaux, pour un lancement en 2016.

La GT40 est l'une des sportives les plus emblématiques de Ford avec la Mustang. En 2002, le constructeur américain a tenté de lee relancer sous une forme à peine modifiée, un modèle néo-rétro qui n'a jamais véritablement conquis les passionnés. Mais en 2015, la GT revient avec de nouvelles ambitions...

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Le supercar tant attendu
Au salon de Detroit, elle sera donc LA star. A la découverte des photos, vous êtes surement comme nous, la bouche bée, les yeux écarquillés devant cette super-sportive à la carrosserie spectaculaire et qui met de côté la nostalgie pour un dessin bien ancré en 2015, notamment via les arches liant le pavillon et ailes arrières.

Alors oui certains y verront des gimmicks du concept Lamborghini Asterion LPI-900, ou de la Hennessey Venom GT, mais il faut s'incliner, l'exercice de Ford est totalement réussi. Quelques renvois à la célèbre machine à gagner des 24H du Mans des années 1960 est inévitable, via les phares, la bouche collée au sol, ou les feux arrière circulaires et double sortie centrale en hauteur.

Une fois les portes en élytres ouvertes, l'intérieur se découvre très épuré et typé compétition : volant à double méplat aux larges palettes de vitesses, sièges enveloppants bi-ton et bi-matière, instrumentation numérique, rares boutons pour la sélection de modes de conduite et réglages, la console centrale se résumant également à quelques commandes et écran tactile inaugurant notamment le système embarqué SYNC 3.


V6 de 600 ch
Côté technique, rien n'appartient au passé. La cellule centrale est réalisée en fibre de carbone (et cela se voit sur certaines parties du cockpit), tout comme les panneaux de carrosserie, tandis que les parties avant et arrière sont en aluminium.

En position centrale arrière, est hébergé un moteur 3,5 litres V6 biturbo Ecoboost décliné des modèles de compétitions United Sports Car, délivrant une puissance maximale de 600 chevaux, et lié à une boîte automatique double embrayage 7 rapports. Pour arrêter la machine à l'ovale bleu, les roues de 20 pouces aux pneus Michelin Pilot Super Sport Cup intègrent des freins Brembo en céramique, et l'aileron arrière mobile aident à l'amélioration de l'appui aérodynamique.


Une flopée de rivales !
La nouvelle Ford GT ne sera malheureusement produite qu'à partir de 2016, afin de fêter le 50ème anniversaire du triplé de la GT40 aux 24H du Mans 1966.

Elle devra affronter ses compatriotes Chevrolet Corvette Z06 (V8 625 ch) ou Dodge Viper (V10 640 ch), sans oublier les japonaises Nissan GT-R NISMO (V6 600 ch) et future Honda NSX (V6 hybride) ainsi que les redoutables européennes McLaren 650S (V8 650 ch), Lamborghini Huracan (V10 610 ch), Aston Martin Vanquish (V12 573 ch), Porsche 911 Turbo S (L6 560 ch) ou l'attendue Ferrari 458 Turbo.