Ford Ka et Figo Concept : la nouvelle Ka des pays émergents

Voir le site Automoto

Ford Ka et Figo Concept, présentées au Brésil et Salon de New Delhi (Inde) début février 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-04T12:15:00.000Z, mis à jour 2014-02-04T14:01:33.000Z

Après la version 5 portes, le constructeur américain Ford a présenté simultanément le concept de la version berline au Brésil, sous le nom de Ka, et en Inde sous le nom de Figo au Salon de New Delhi.

L'actualité sera riche au Salon de New Delhi. Chevrolet Adra, nouvelles Tata Bolt et Zest, Hyundai Xcent, concept-car Renault, show-car Datsun I2, nouvelle Suzuki-Maruti Alto, le spectacle sera bien présent à l'évènement indien où un autre constructeur viendra exposer une nouveauté, le show-car Figo.


Ford Figo
Suite au concept-car Ka, citadine 5 portes proche à 99% de la version de série, Ford présente donc un show-car Figo. Ce dernier dérive de la Ka et adopte le nom utilisé par l'actuelle citadine vendue en Inde, la Fiesta ancienne génération nommée Figo. Le constructeur américain espère effectivement profiter du segment porteur des petites voitures en Inde, qui doublerait à 2 millions d'exemplaires d'ici 2018.

Esthétiquement, pas de changement notable, le faciès est identique avec ses phares étirés sur les flancs, sa calandre typée Aston Martin (ou MINI Countryman, c'est selon), sa silhouette très classique au vitrage latéral légèrement relevé vers l'arrière - à l'instar de la grande soeur Escort -, et une toute petite malle apportant la ligne trois volumes dont raffolent tant les pays émergents.

Cependant, la longueur n'excède pas les 4 mètres, en raison d'une spécificité locale surtaxant les véhicules allant au-delà de cette longueur.


Une autre version de Ka au Brésil
Même voiture, mais nom et coffre différent pour la version brésilienne de la petite Ford. Ici en Amérique du Sud, la Ka garde son nom d'origine et propose une vraie petite berline d'environ 4,20 mètres de long, la malle étant rallongée considérablement face à la Figo indienne. La version de série remplacera la Fiesta Rocam Sedan, version berline de l'ancienne Fiesta.

Prévues pour l'Amérique du Sud et l'Asie, les Ford Ka et Figo n'ont pas de date de lancement pour le moment, et ne prévoit pas initialement de poser leurs roues en Europe pour remplacer l'actuelle Ka.