Ford Kuga 2016 : un restylage en muscles avant le Salon de Genève

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FORD KUGA MS Dashboard 05 FORD eciRGB
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-02-20T10:14:13.353Z, mis à jour 2016-02-20T22:26:56.355Z

Ford veut muscler son offre de SUV et a dévoilé à Barcelone un Kuga restylé (repris de l'Escape nord-américain) à l'apparence plus sportif et hyper connecté. Bref, dans l'air du temps.

Ford a choisi le Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler son nouveau Kuga, un SUV qui a décidé de se muscler mais aussi d’être hyper connecté avec un système multimédia SYNC 3.

Un look sportif

Le nouveau Ford Kuga arbore un look des plus sportifs et dynamiques, le constructeur l’affirme et le répète. Pour ce faire, il opte pour des lignes agressives, un dôme central élargi, une calandre trapézoïdale, très à la mode, et des phares effilés soutenus par une barre lumineuse LED élégante. A noter que les projecteurs avants sont adaptatifs, pour une visibilité ajustée en fonction des conditions de conduite.

Toujours côté design, Ford propose plusieurs niveaux de finitions, des jantes allant de 17’’ à 19’’ et ajoute deux couleurs à sa gamme (Guard et Copper pulse). SUV oblige, le Kuga est équipé d’un crochet d’attelage capable de se dissimuler sous le pare-chocs arrière. L’intérieur promet ergonomie, élégance et confort aux conducteurs comme au passagers. 

> LE NOUVEAU FORD KUGA EN IMAGES OFFICIELLES


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Puissance, économie et technologie

De base, Ford remplace le bloc 2.0 litres TDCi pour un 1.5 litres 120 chevaux beaucoup plus efficient. En deux roues motrices, le nouveau Kuga affiche ainsi une consommation en baisse de 5 % (4,4 l/100) pour une puissance équivalente. Pour des performances en hausse, il reste le 2.0 litres TDCi 150 ch, avec ou sans transmission intégrale, ou la version 180 ch. Côté essence, il y a trois déclinaisons possibles : des moteurs 1,5 litres EcoBoost 120 ch et 150 ch 4X2 ou 182 ch iAWD.

Bien sûr, le Ford Kuga se pare d’une foule de technologies afin de simplifier la conduite : nouveau système de stationnement semi-automatique (Active Park Assist) pour les créneaux et les rangements en bataille, alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert), aide à la sortie de stationnement et freinage d’urgence jusqu’à 50 km/h (Active City Stop). La technologie Ford MyKey permet désormais de programmer une deuxième clef avec fonctionnalités désactivées et limitation de vitesse, pour un jeune conducteur par exemple.

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Hyper connecté

Si Ford a présenté son Kuga au Mobile World Congress, ce n’est pas pour rien. En effet, le SUV est hyper connecté grâce à son nouveau système multimédia baptisé SYNC 3. Il repose sur un écran tactile de 8 pouces s’utilisant comme une tablette, avec ergonomie et simplicité (certaines fonctionnalités comme le zoom sont disponibles) et est compatible avec Apple CarPlay et Audroid Auto pour connecter son smartphone et en profiter en toute sécurité au volant (appels, musique, envoi/réception de messages, GPS). 

Christof Kellerwessel, ingénieur en chef de Ford Europe, explique, « SYNC 3 va permettre l’arrivée de nouvelles innovations en termes de mobilité connectée et d’expérience client. Conçu comme une extension des smartphones via un écran tactile intuitif qui prend le relais, SYNC 3 comprend un langage plus conversationnel. Ce nouveau système est plus rapide et offre une interface graphique facile à lire. » Des commandes vocales sont également de la partie pour faire des recherches simples comme « J’ai besoin de carburant ».

Présenté à Barcelone puis au Salon de Genève, le Ford Kuga 2016 affrontera en France la star Nissan Qashqai, le Peugeot 3008, ainsi que les plus récents Renault Kadjar et Volkswagen Tiguan :