Ford lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

Voir le site Automoto

Airdultes par Ford
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-09T08:45:31.002Z, mis à jour 2016-08-09T08:45:44.591Z

Synonyme de vacances et de liberté, l’été est également la période propice aux accidents de la route, notamment chez les 18-24 ans. Ford en profite pour dévoiler son étude sur les comportements dangereux des jeunes et les sensibiliser aux différents risques grâce à sa vidéo, « les airdultes ».

Ford sensibilise les jeunes conducteurs qui prennent la route en été.

Les jeunes, premières victimes des accidents de la route

Selon l’étude menée par Ford sur un panel de 6.500 jeunes de 18 à 24 ans en Europe, 43 % d’entre eux avouent envoyer des textos au volant et 36 % passent des appels téléphoniques. Plus surprenant encore, 11 % admettent regardent des vidéos et des séries sur leur smartphones au volant. De plus, l'association "40 millions d'automobilistes" vient de dévoiler que plus de 3 millions d'usagers de la route, tous âges confondus joueraient à Pokémon Go au volant

Si 68 % des interrogés se sentent plus détendus au volant pendant la période estivale, il ne faut pas oublier que 62.000 jeunes ont été tués sur la route entre 2004 et 2013, représentant 15 % des accidents mortels sur les routes. En cause, des comportements à risque et une trop grande confiance, puisque 70 % des 18-24 ans interrogés se disent expérimentés, un chiffre bien plus haut que pour le reste de l’Europe. 


Une campagne de sensibilisation et de formation dans près de 13 pays d’Europe

Alors que les jeunes conducteurs admettent conduire plus prudemment en présence d’un adulte de leur famille qu’avec des amis, Ford vient de dévoiler une vidéo parodique mettant en scène des adultes gonflables surgissant dès que les jeunes se montrent trop imprudents au volant. Faite sur le ton de l’humour, la vidéo rappelle qu’un adulte n’est pas toujours présent pour assurer la sécurité et appelle les 18-24 ans à être plus responsables sur les routes.

De plus, le programme Ford Driving Skills for Life, lancé en 2013 propose des formations permettant aux jeunes d’apprendre à identifier les dangers, mieux gérer la vitesse de leur véhicule ou encore être plus vigilants quant aux diverses sources de distraction, notamment le téléphone portable.

Au total, c’est déjà plus de 20.000 jeunes qui ont pu d’ores et déjà bénéficier de cette formation dans 13 pays d’Europe, de la France à la Russie en passant par la Pologne et la Finlande.