Ford lancera 13 voitures hybrides et électriques d’ici 2020

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Ford Focus Electric, version électrique de 142 ch vendue en octobre 2013 en France au prix de 39.990 euros hors bonus.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-11T15:10:20.653Z, mis à jour 2015-12-11T15:13:24.144Z

Surfant sur la COP21 et le scandale du diesel, Ford annonce un investissement de 4,5 milliards de dollars sur les 5 prochaines années, donnant naissance à 13 véhicules hybrides ou électriques.

Après Toyota voulant de l’hybride partout et le virage (forcé) de Volkswagen vers l’électrique, au tour de Ford de lancer son offensive sur des voitures dites « électrisées ».

Ford pourra-t-il rattraper la LEAF de Nissan ?


13 nouvelles hybrides et électriques

Pour se mettre au goût du jour et de l’intérêt grandissant pour les hybrides et électriques, Ford a annoncé ce 11 décembre vouloir investir 4,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros), afin de « réinventer la manière de concevoir les futurs véhicules ».

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire dans le catalogue du constructeur américain ? Ford promet que 13 futurs voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques complèteront l’offre d’ici 2020. Cette vague permettra de donner 40% des modèles disponibles en hybrides ou électriques, contre les anecdotiques Mondeo Hybrid, C-Max Energi (Hybride rechargeable) et la Focus électrique pour aujourd’hui, et encore réservées à de rares marchés.

Voir les photos de la Ford Focus électrique (2013)


Ford Focus Electric, version électrique de 142 ch vendue en octobre 2013 en France au prix de 39.990 euros hors bonus.

Une nouvelle Focus électrique fin 2016

Sur le point de la dernière citée, la Focus électrique, elle sera remplacée dès fin 2016 avec une batterie dont la recharge pourra se faire à 80% en seulement 30 minutes – face à 2h30 actuellement -, mais sur bornes à haut ampérage seulement. Toutefois, elle n’offrira pas de révolution côté autonomie avec 100 miles indiqués (160 km) en moyenne, derrière la principale concurrente Nissan LEAF atteignant 250 km sur sa dernière évolution lancée en septembre 2015, mais aussi la Volkswagen e-Golf (190 km).

Ford promet cependant que l’investissement étendra la recherche et le développement des batteries en Europe et en Asie (et non plus seulement en Amérique du Nord), et on l’espère l’autonomie, encore trop faible face aux rivales.

Essai de la Renault ZOE (2013), voiture électrique la plus vendue en France :