Ford S-Max Concept 2013 : le monospace mannequin de retour

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Ford S-MAX Concept, dévoilé à l'IFA de Berlin et au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-28T08:39:00.000Z, mis à jour 2013-08-28T09:17:21.000Z

Figurant parmi les plus élégants monospaces du marché et élu Voiture de l'Année 2007, le S-Max préfigure sa seconde génération via ce concept-car, présenté au Salon de l'Electronique de Berlin début septembre.

Le top modèle des familiales
Avec un lancement intervenu au printemps 2006, le S-Max vit ses derniers mois dans sa forme actuelle. Quatre fois plus vendu que son grand frère classique, le Galaxy, le monospace Ford aux airs sportifs avait été récompensé par le titre prestigieux de Voiture de l'Année 2007 en Europe.


Pour les parents ne souhaitant pas sacrifier le design, c'est une bonne nouvelle, la seconde génération pointe son museau à l'horizon. La marque à l'ovale dévoilera le 6 septembre prochain le concept-car éponyme, sorte de note d'intention proche à 90% du modèle de série, attendu fin 2014.


Une ligne prometteuse
La silhouette est reconnaissable au premier coup d'oeil, caractérisée par un capot plongeant dans la continuité du pare-brise, le toit tombant vers l'arrière, de larges jantes - ici chromées à 10 branches -, et des ouïes latérales.


Toutefois, le S-Max n'oublie pas les autres modèles Ford, semblant se rapprocher de l'allure de son petit frère Grand C-Max et intégrant la nouvelle calandre "Aston Martin" vue dernièrement sur la Fiesta restylée, ainsi que des optiques plus fines.


Côté mécanique, aucune précision n'accompagne le nouveau moteur essence turbo 1,5 litre "Ecoboost".


Détecte un accident cardiaque, et le diabète !
Sans vue de l'intérieur, Ford explique que la connectivité sera au coeur des attentions - normal pour un salon de l'électronique - avec l'intégration du système d'info-divertissement SYNC. Ce dernier, permettant une connexion à Internet sans fil, sera accessible aux passagers du second rang via des tablettes.


Équipement non lié à la conduite d'un véhicule, le système "ECG Heat Rate Monitoring Seat" est, comme son nom l'indique, un siège capable d'enregistrer le rythme cardiaque du conducteur, alertant un centre médical en cas de pépin. Encore mieux, le "Glucose Level Monitoring" peut détecter un épisode de diabète d'un enfant installé sur les sièges arrière !


Outre ces systèmes originaux, le S-Max récupère les dernières avancées des véhicules de série, comme le freinage automatique avec détection de piétons ou le stationnement automatique.


Présenté à l'IFA 2013 de Berlin le 6 septembre, le Ford S-Max Concept devrait faire le voyage jusqu'au au Salon de Francfort pour figurer à son ouverture le 10 septembre.