Ford Start Concept, bonjour Pékin !

Voir le site Automoto

Photo 9 : Ford Start Concept : Un bel écrin pour le 3 cylindres Ford
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-04-26T12:00:00.000Z, mis à jour 2010-04-26T12:00:00.000Z

Ford profite du salon de Pékin pour dévoiler son concept Ford Start. Les formes girondes servent d'écrin à un tout nouveau 3 cylindres annoncé particulièrement vif.

En quelques années, le Salon de Pékin a gagné ses galons internationaux. Les constructeurs mettent donc les petits plats dans les grands pour afficher leur dynamisme et convaincre ce gigantesque marché toujours plus solvable.



Dessiné en Californie sous la direction de Thomas Freeman, père de l’Audi TT originel, le dernier né du Design Avancé de la marque se distingue par ses volumes lissés et ses lignes bulbeuses.


Avec ses galbes généreux et sa silhouette de Fiat 500, le concept Start pourrait bien préfigurer la remplaçante de la Ka, cousine technique de la puce transalpine. A la lisière du segment B par son gabarit, ce concept rutilant de 3,70 m s’étire sur un empattement de 2,30 m, présente une largeur de 1,67 m et contient sa hauteur à 1,40 m.


Forte d’un regard déterminé, d’arches de pavillon ondoyantes et d’une ceinture de caisse marquée, la voiture constitue un florilège de gimmicks en vogue mais ne manque pas pour autant de personnalité.


Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Pour l’ovale Bleu, le concept Start, deuxième du nom, constitue surtout un prétexte pour dévoiler un minuscule bloc 3 cylindres à essence, nouvelle carte maîtresse à l’heure du downsizing et des économies d’énergie.


Fort de sa technologie Ecoboost combinant injection directe et turbo, ce moteur, associé à une boite manuelle 6 vitesses, prétend ainsi offrir le couple d’un bloc essence équivalent de 1.6L, pour des rejets de CO2 cantonnés sous les 100 g/km.


Associant métaux sophistiqués (alliages légers, aciers HLE…) et panneaux de carrosserie allégés réalisés dans des matériaux composites recyclables et déformables, ce concept dédié aux primo-accédants à l’automobile se fait le chantre d’une croissance durable. Mais environnement ne rime pas avec dénuement : sobre et épuré, l’habitacle, conçu pour 4 occupants, s’illustre également par l’importance accordée à l’infotainment,

Le concept Ford Start compte bien séduire un marché asiatique particulièrement technophile.