Ford veut fournir des flottes de voitures autonomes dès 2021

Ford annonce sa volonté de fournir les flottes d’entreprises en véhicules autonomes d’ici 2021.
Une véritable révolution
Dès 2021, Ford souhaiterait pouvoir produire assez de
véhicules autonomes de série pour pouvoir fournir les flottes de sociétés
spécialisées dans l’auto-partage, ainsi que les services de taxis. En effet, la
présence d’un chauffeur n’étant plus nécessaire, cela pourrait réduire
considérablement les coûts d’utilisation, aussi bien pour les particuliers
ayant besoin de ces services que pour les entreprises les fournissant.
Un grand pas en avant selon Mark Fields, patron de Ford, qui
compare cette avancée au fordisme initié par Henry Ford, qui avait mis la
voiture à portée de tous avec une production de masse optimisée grâce au
travail à la chaîne. Les véhicules autonomes pourraient donc avoir un impact
aussi important selon lui, car ils réduiraient les risques d’accidents de la
route et pourraient par la suite être accessibles à tous les automobilistes
grâce à une production en série, et non plus seulement aux plus riches.
JUST IN: Ford targets fully autonomous vehicle for ride sharing in 2021 https://t.co/1cf0Jp9nD4 pic.twitter.com/cnYxq4xVZC
dash; Bloomberg (@business) 16 août 2016
Partenariats technologiques
Afin d’arriver à son but, Ford a mis en place plusieurs partenariats technologiques avec diverses start-ups, notamment Velodyne, entreprise californienne spécialisée dans les capteurs LIDAR pour véhicules autonomes. Le constructeur a également fait l’acquisition de SAIPS et a signé un accord avec Nirenberg Neuroscience, deux sociétés spécialisées quant à elles dans les systèmes d’intelligence artificielle, très utilisés dans le développement de ce type de véhicules. D’autres partenariats ont également été mis en place avec des acteurs du secteur, notamment dans le développement de la cartographie 3D.
Près de 90 véhicules autonomes devraient être testés sur les
routes de la Silicon Valley l’année prochaine en Californie, près du centre de
recherche du constructeur installé à Palo Alto.