Formula E : Andretti Motorsport rejoint le championnat électrique

Formula E : Andretti Motorsport rejoint le championnat électrique
Démarrant en septembre 2014, le tout nouveau championnat de monoplaces électriques Formula E vient de signer une troisième équipe, celles des américains d'Andretti Motorsport.

Célèbres aux États-Unis via Mario et le fils Michael, les Andretti s'engagent également en Formule E.

Trois équipes sur Dix
Future série électrique mondiale, la Formule E s'étoffe peu à peu à 14 mois de son inauguration, en recrutant une troisième équipe sur les dix escomptées. Après China Racing, les britanniques de Grayson Racing, ce sont de célèbres étasuniens qui débarquent.


Sous le nom de Andretti Motorsport, c'est bien la fameuse famille de pilotes qui s'engage donc dans une nouvelle aventure.


Une famille de pilotes
Connus notamment outre-Atlantique, les Andretti ont remporté leurs premier succès en F1, Mario ayant été sacré champion en 1978 sur Lotus. Il obtiendra également deux titres USAC en 1965 et 1966, une victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 1969, 2 podiums aux 24h du Mans (1983 et 1995), le titre en CART (devenu Champ Car) en 1984.


Le fils, Michael, au commandes de l'équipe, a été dans les premiers rôles du Champ Car de 1984 à 2002, remportant le championnat 1991, enregistrant un podium au Mans avec son père en 1983 et un un autre au GP d'Italie durant sa seule saison de F1 en 1993 chez McLaren.


Enfin le petit-fils Marco court en IndyCar depuis 2006 avec un moindre succès, avec seulement 2 victoires au palmarès et une actuelle 4ème position au championnat 2013.


Formula E : présentation
Ne remplaçant aucunement la F1, ce nouveau championnat de la FIA dispose de monoplaces totalement électriques. Les voitures, puissantes de 300 chevaux, sont fabriquées par plusieurs grands acteurs du monde des sports mécaniques, dont Williams, Renault, McLaren (moteur et systèmes électriques), Spark Racing Technology et Dallara (châssis).


La première saison aura lieu de septembre 2014 à juin 2015, passant par dix villes : Los Angeles et Miami (Etats-Unis), Pékin (Chine), Londres (Royaume-Uni), Rome (Italie), Rio de Janeiro (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Berlin (Allemagne) et Putrajaya (Malaisie).


Dix équipes seront engagées (budget de 2,5 millions d'euros maximum), avec deux pilotes chacune, soit 20 pilotes. Mais ce seront 40 monoplaces qui seront utilisées à chaque course (une heure) puisque l'autonomie de 30 min demandera l'utilisation de deux voitures par pilote.

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