Formule 1 : Au coeur de "l'hôpital" des Ferrari

Voir le site Automoto

Formule 1 : un hôpital pour les Ferrari
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2013-12-27T17:23:00.000Z, mis à jour 2013-12-27T17:24:10.000Z

Que sont devenues les Formule 1 de Michael Schumacher, Kimi Räikkönen ou encore Jean Alesi ? Les voitures sont vendues à des particuliers mais ne quittent pas l'Italie. Elles restent à Maranello où des ingénieurs restaurent les voitures pour leurs clients. Le JT 20h de TF1 est allé à la rencontre de ces légendes des circuits.

Des Formule 1 à perte de vue ! Quarante Ferrari qui n'attendent que de rouler. Elles n'appartiennent pas au constructeur italien mais sont entreposées à Maranello en attendant que leurs propriétaires les prennent en main. La Scuderia Ferrari les a vendues à des riches collectionneurs qui viennent 3 à 4 fois dans l'année pour rouler sur le circuit de Fiorano. Ils pourraient évidemment l'emporter avec eux mais que diable faire d'une Formule 1 quand on n'y connaît rien ?

Le programme Corse Clienti
La marque au cheval cabré a créé un département appelé « Corse Clienti ». Le directeur du programme Antonello Costa nous indique que : « Quand on achète une Ferrari, on ne peut enlever aucun sticker, aucun sponsor. Elle ne peut pas changer de couleur, elle doit rester absolument identique. »
C'est ce à quoi sert ce département créé en 2003, les apprentis pilotes ne font strictement rien. Tout est prévu par Ferrari, entretien de la voiture, transport et combinaison de course, Ferrari fournit tout.

Des pièces entièrement neuves
Avec l'argent donné par les clients lors de l'achat, entre 1.6 et 2.6 millions d'euros, Ferrari peut s'occuper de la restauration des monoplaces de 1970 à nos jours, fournir des pneus adéquats et des pièces d'origine pour chaque Formule 1.
« Dans les cas simples, on a la pièce en stock, mais si on a pas la pièce, il nous arrive même d'aller repêcher des dessins d'origine et de la refaire » affirme Michele Cecchini, directeur du département « F1 Clienti »

Essais privés et compétition au programme
Une fois la Ferrari achetée, l'acquéreur fait partie intégrante du championnat F1 Clienti. Essais privés et courses sont au programme. Des courses organisées sur les plus beaux circuits du monde utilisés par la Formule 1 : Abu Dhabi, Interlagos, Imola, Shanghai, Paul Ricard, Hockenheim, Barcelone et même une finale mondiale au circuit du Mugello.