Formule 1: la saison 2011 en détails

Voir le site Automoto

Red Bull Renault RB7 2011
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-03-24T14:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-24T14:51:37.000Z

La saison 2011 de Formule 1 s'ouvre ce weekend en Australie, avec deux semaines de décalage sur le calendrier prévu. 12 écuries et 24 pilotes s'affronteront sur quelques 19 circuits à travers le monde.

Cette saison 2011 de F1 offre quelques nouveautés, que ce soit du côté du règlement, des pilotes ou même des circuits !

Pas mal de changements dans la règlementation 2011 de la F1.Le Système de Récupération de l'Energie Cinétique (SREC, ou KERS en anglais) fait son retour après une année d'absence. Le F-Duct, un mécanisme actionné par le pilote pour gagner en vitesse de pointe, est désormais banni, tout comme le double diffuseur. La grosse nouveauté se situe désormais à l'arrière des monoplaces : l'aileron devient mobile, de quoi gagner quelques km/h. Les consignes d'équipes sont désormais autorisées.



Outre les changements de règlementation technique, il y a également du nouveau en ce qui concerne les pneumatiques. Exit Bridgestone, c'est désormais Pirelli qui devient l'unique fournisseur de gommes en F1. Et ce changement de manufacturier n'a rien d'anodin : les pilotes ont constaté que ces pneus duraient moins longtemps. Les arrêts au stand devraient donc être plus nombreux en 2011 qu'en 2010.Et sur la piste, cela devrait se traduire par plus de spectacle. Pour différencier les différents types de gommes, les pneus Pirelli auront un marqueur de couleur sur leur flanc.

Si l'on ne compte pas de nouvelles écuries cette année (hormis des changements de nom ou de propriétaire comme Lotus Renault ou Marussia Virgin), de nouveaux pilotes ont été titularisés. Jérôme d'Ambrosio (Marussia Virgin), Pastor Maldonado (Williams), Sergio Perez (Sauber) et Paul di Resta (Force India) prendront cette saison leur premier départ d'un GP de F1. Et de premier départ, il en sera également question en Inde : le pays accueillera pour la première fois un GP de Formule 1 cette saison.

Pour couronner le tout, 5 champions du monde de F1 seront sur la grille de départ du GP d'Australie : Michaël Schumacher, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button et le tenant du titre Sebastian Vettel. Coup d'envoi d'une saison qui s'annonce passionnante dimanche à 7h55 sur TF1.