Formule 1 : Schumacher de retour en F1 !

Voir le site Automoto

Ferrari s'offre Schumacher, pour remplacer Massa,
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2009-07-30T07:56:00.000Z, mis à jour 2009-07-30T07:56:00.000Z

Ca y est, c'est officiel, Michael Schumacher remplacera bien Felipe Massa chez Ferrari. Contrairement à ce qu'annonçait son manager mardi, le Baron Rouge rempile dès le 20 août.

Michael Schumacher remplacera Felipe Massa chez Ferrari si le septuple champion du monde passe avec succès un contrôle de sa condition physique, a déclaré mercredi un porte-parole de Ferrari.

L'Allemand sortirait ainsi de sa retraite pour assurer l'intérim en l'absence du Brésilien, hospitalisé à Budapest après un accident samedi lors des essais du Grand Prix de Hongrie de Formule 1.

"Ferrari entend confier la voiture de Felipe Massa à Michael Schumacher pour aussi longtemps que le pilote brésilien ne sera pas en mesure de conduire," indique Ferrari dans un communiqué. "Michael Schumacher a fait part de son intérêt et passera dans les prochains jours un programme spécifique de préparation au terme duquel il sera possible de confirmer sa participation au championnat à partir du Grand Prix d'Europe le 23 août", poursuit le communiqué.

Massa a été blessé à la tête samedi par un ressort perdu par la Brawn de son compatriote Rubens Barrichello. Victime d'une fracture du crâne et d'une blessure à l'oeil, le pilote brésilien a été opéré avant d'être placé le lendemain sous sédatifs. Les médecins l'ont sorti lundi de son coma artificiel et son état a continué depuis de s'améliorer.

Schumacher, 40 ans, a pris sa retraite à la fin de la saison 2006 au terme d'une carrière exceptionnelle qui l'a vu remporter plus de titres et de courses que n'importe quel autre pilote.Il a remporté son premier titre en 1994 sur Benetton, à 25 ans, et l'a conservé l'année suivante avant de rejoindre Ferrari en 1996.

"J'ai parlé au téléphone avec (le patron de l'écurie) Stefano Domenicali et (le président de Ferrari) Luca di Montezemolo cet après-midi et nous avons décidé ensemble que je commence à me préparer pour remplacer Felipe", a dit Schumacher sur son site internet.

L'Allemand a décroché cinq titres consécutifs pour Ferrari à partir de 2000 et remporté sur l'ensemble de sa carrière 91 Grands Prix, éclipsant le record précédent détenu par Alain Prost avec 51 victoires.

"J'avais complètement fermé le châpitre Formule 1 il y a un moment mais, en raison de mon attachement à l'écurie, je ne peux ignorer cette situation malheureuse", a-t-il ajouté. "Le compétiteur que je suis se réjouit de ce défi."

Le retour de Schumacher offrira à des pilotes comme Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel l'occasion de se mesurer pour la première fois sur la piste à l'homme qui a dominé la F1 de sa
classe pendant une décennie.