Formule 1 : un accident de Nelson Piquet éveille les soupçons de la FIA

formule-1-un-accident-de-nelson-piquet-eveille-soupcons-de-fia-8606680
La FIA a ouvert une enquête sur l'accident de Nelson Piquet Jr survenu lors du Grand Prix de Singapour en 2008. Cet évènement avait permis à Fernando Alonso de remporter la course plus facilement.

La FIA enquête
Une porte-parole de la FIA a admis qu'une enquête était "en cours au sujet d'événements présumés lors d'une précédente course du Championnat du monde", sans davantage de précision.

Que s'est-il passé ?
Parti 15e du GP de Singapour, le 28 septembre 2008, Fernando Alonso avait ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que son coéquipier brésilien Nelsinho Piquet Jr. heurte un mur au volant de sa Renault et que la voiture de sécurité entre en piste.

Les conséquences de ce crash
La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant que la course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite allure derrière la voiture de sécurité, l'Espagnol Fernando Alonso avait vu ses concurrents s'écarter un par un pour ravitailler, ce qui lui avait permis de remonter tout le peloton et de finalement se retrouver en tête.

Les internautes se lachent
Après cet accident qui fait débat, des vidéos ont fait leur apparition sur le Web. Ce montage parodique par exemple, reprend l'évènement de la course sur la musique du film - Le Parrain - où l'on voit les ingénieurs Renault heureux de voir le pilote heurter le mur, avec Flavio Briatore en chef d'orchestre :


Felipe Massa s'est confié
Le pilote Ferrari Felipe Massa aurait donné quelques éléments à un commentateur Brésilien de la chaîne Rede Globo. Le journaliste raconte : "Récemment, en parlant avec Felipe Massa, il a attiré mon attention sur ce sujet. Felipe est allé voir Briatore (ndlr: directeur général de Renault F1) et lui a dit : +cet accident n'est pas normal, il s'est produit parce que vous le souhaitiez+"

"L'accident de Nelsinho (Piquet) avait été prémédité pour que la voiture de sécurité entre à Singapour. Il était rentré dans le mur de manière très étrange"
, a avancé un commentateur de Rede Globo.

Plusieurs pilotes s'interrogent
"D'autres pilotes avaient envisagé cette hypothèse à l'époque, dont on reparle maintenant à cause d'une enquête que la FIA est en train de mener (...) La Fédération a engagé une entreprise indépendante (pour mener l'enquête) et dispose de témoignages cinglants qui incriminent Flavio Briatore", a déclaré le commentateur de Rede Globo.

Fernando Alonso savait-il ?
Sa déclaration d'après-course : "C'est fantastique, premier podium de la saison et première victoire", avait réagi le double champion du monde. "Je ne réalise pas encore: on a gagné une course cette année ! C'est incroyable. On était compétitif depuis vendredi mais j'ai clairement été chanceux: la voiture de sécurité a beaucoup fait pour moi. J'ai été malchanceux samedi, mais très chanceux aujourd'hui", avait-il alors estimé.

Rappelons que Nelson Piquet Jr a été .


News associées