Dans l'actualité récente

Formule E 2016-2017 : Jaguar, un retour électrisant en sport automobile

Voir le site Automoto

Formule E Jaguar 2016-2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-15T11:52:18.254Z, mis à jour 2015-12-15T11:52:19.184Z

Disparu des monoplaces après le retrait de la F1 en 2004, Jaguar fait son retour en sport auto, annonçant son entrée dans la troisième saison de Formule E débutant à l’automne 2016.

Le nom Jaguar fera son retour sur une monoplace fin 2016, une première depuis 12 ans.


Retour électrisant

Pressenti depuis quelques jours, le retour de Jaguar en sport automobile s’est concrétisé ce 15 décembre 2015. C’est par le biais de la jeune Formule E, à monoplaces électriques, ue le constructeur va débarquer en compétition, lors de la saison 2016-2017 débutant à l’automne prochain.

"Les voitures électriques vont jouer un rôle dans le futur de la gamme Jaguar Land Rover et la Formule E nous donnera une opportunité unique de porter le développement des technologies d’électrisation", déclare Nick Rogers, directeur de l’Ingénierie du groupe britannique, "ce championnat permettra à nous et nos ingénieurs d’essayer nos technologies avancées en conditions de performances extrêmes".

Associé à Williams Advanced Engineering, qui a travaillé sur le ex-futur supercar hybride de 850 chevaux Jaguar C-X75, Jaguar communiquera les noms des pilotes et détails à l’approche de l’automne 2016.

Puis la Formule 1 ?

Le nom de Jaguar en sport automobile, légendaire avec les victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1950 a été rare ces dernières années, avec une petite présence en Formule 1 entre 2000 et 2004 ainsi que d’anecdotiques versions GT3 de la XK. Le palmarès n’a pas été glorieux en F1, avec 2 podiums en 85 Grands Prix remportés par Eddie Irvine (GP Monaco 2001 et GP Italie 2002), et l’aventure Jaguar Racing s’est terminée par le rachat d’un certain Red Bull pour 100 millions d’euros.

Devant  l’évolution du règlement de la F1 et un éventuel succès en Formule E, Jaguar pourrait se laisser séduire par un retour en catégorie reine. Renault vient de signer son comeback pour 2016, Alfa Romeo vient d’annoncer un certain intérêt via le PDG de Fiat, Volkswagen lorgne sur la discipline depuis des années, et BMW réfléchirait également à un retour selon des rumeurs.

La Jaguar C-X75, concept hybride de 850 ch piloté par Felipe Massa