Dans l'actualité récente

Formule E : Jaguar dévoile sa livrée et ses pilotes

Voir le site Automoto

Panasonic Jaguar Racing   Formule E
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-12T10:07:04.493Z, mis à jour 2016-09-12T10:07:05.658Z

Jaguar Racing vient de dévoiler ses plans pour la saison 2016-2017 de Formule E. Découvrez le nom des deux pilotes et la livrée de la monoplace.

Après un passage peu brillant en Formule 1 de 2000 à 2004 (deux podiums en 85 courses), Jaguar fait son retour sur les circuits. Le constructeur britannique vient de dévoiler ses plans et nourrit de grandes ambitions.

Un partenariat avec Panasonic

Jaguar sera l'une des attractions de la troisième saison de Formule E qui débutera le 9 octobre 2016 avec l'ePrix de Hong-Kong. A l'issue des derniers essais de l'intersaison, le Jaguar Racing a dévoilé sa livrée qui fait la part belle au noir avec des parements bleus. 

Sur les flancs de la monoplace, on peut voir la marque Panasonic. L'entreprise japonaise a signé un partenariat avec Jaguar dont le montant est estimé à 14,2 millions d'euros pour trois saisons. 

Bien que débutante en Formule E, Jaguar espère briller le plus vite possible : « Nous voulons connaître le succès sur la piste et en dehors. Nous savons que ce sera un grand défi : nos concurrents ont deux ans d'avance sur nous. Nous allons maintenir des attentes réalistes pour notre première saison. En fin de compte, nous sommes là pour gagner mais nous sommes aussi là pour innover. Je souhaite remercier Jean Todt et son équipe à la FIA, ainsi qu'Alejandro Agag et son équipe en Formule E, pour leur vision dans le développement de ce championnat innovant et pour l'aide et le soutien apportés à l'arrivée de Jaguar lors des douze derniers mois » a déclaré James Barclay, directeur de l'équipe.

Jeunesse et expérience

Pour piloter sa monoplace, Jaguar a recruté le Néo-Zélandais Mitch Evans (22 ans) et du Nord-Irlandais Adam Carroll (33 ans). Mitch Evans a remporté le championnat de GP3 Series en 2012 et avait déjà roulé pour Jaguar lors d'une séance d'essai à Donington, en août 2016. Evans fera équipe Carroll qui possède une belle et longue expérience. Champion d'A1 GP en 2009, on a également pu le voir à l'œuvre en DTM, Indycar et WEC.

Les deux pilotes sont bien évidemment heureux de rejoindre un nom prestigieux du monde automobile : « C'est un vrai privilège de courir pour Jaguar en Formule E », assure Carroll. « Il n'y a qu'à regarder le calibre des autres pilotes du championnat pour voir le niveau de compétitivité et de prestige de la discipline. Piloter pour Jaguar est un rêve devenu réalité. C'est la plus grande marque à avoir rejoint le championnat, et l'un des noms les plus évocateurs du sport auto » a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez Evans : « La Formule E est un vrai championnat de pilote avec des courses parmi les plus compétitives du monde. Tous les pilotes peuvent vous dire quel défi c'est de trouver la limite dans une Formule E et d'obtenir ces derniers dixièmes. J'attends la saison à venir avec impatience. Des voitures parmi les plus emblématiques de l'Histoire ont été développées par Jaguar, et je suis ravi de faire partie de l'avenir électrique de Jaguar et de notre retour en sport automobile. »

Enfin, Jaguar a désigné le Chinois Ho-Pin Tung comme pilote de réserve. 

[BONUS : Découvrez le championnat de Formule E]