Formule E : une course électrique à Paris en septembre 2015 ?

Voir le site Automoto

Sébastien Buemi (e.DAMS-Renault) aux essais Formule E à Donington le 3 juillet 2014
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-03-15T10:00:00.000Z, mis à jour 2015-03-15T10:00:00.000Z

La capitale française devrait accueillir les Formule E en septembre prochain, en plein centre, aux Invalides.

Le Championnat 100 % écolo de Formule E pourrait démarrer à Paris, en septembre prochain, pour sa deuxième année d'existence. Ce serait une belle vitrine pour le sport automobile et la technologie électrique, qui plus est dans le cadre d'une politique environnementale soutenue.

Quelques détails à régler
La FIA et le promoteur de la Formule E avaient des vues sur Paris bien avant l'ouverture de la première saison. Ils devraient néanmoins avoir à patienter jusque septembre prochain pour voir la capitale française ouvrir ses portes aux monoplaces électriques. Pour la Mairie de Paris, ce serait une quasi opération blanche : zéro frais à l'exception de quelques frais annexes. Surtout, cela accoucherait d'une belle opération pour promouvoir les véhicules électriques, sachant que les politiques cherchent des solutions pour rendre Paris moins pollué.

Pour les riverains, la course ne poserait pas trop de problème étant donné qu'un week-end de Formule E se limite à un seul jour (essais compris), contrairement à la Formule 1 étalée sur trois. Au final, Paris rejoindrait d'autres métropoles prestigieuses, à savoir Pékin, Buenos Aires, Berlin, Londres, Miami ou encore Monaco.

Où exactement ?
Si le projet initial misait sur un tracé au bois de Vincennes, la donne a changé depuis et nous devrions avoir une course en plein centre de la capitale, dans le VIIème arrondissement, aux Invalides. Maintenant, il n'y a plus qu'à valider les derniers détails pour confirmer le calendrier l'arrivée des Formule E à Paris. Mais la ville aurait tort de s'en priver.