Formule E : une écurie Audi en 2017-2018 !

Voir le site Automoto

A168969 large
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-09-04T11:46:33.071Z, mis à jour 2016-09-04T11:46:34.088Z

Audi a annoncé qu'il lancera sa propre écurie de Formule E pour la saison 2017/2018. Le constructeur allemand continuera aussi son partenariat avec le team Audi Sport ABT Schaeffler.

Audi a fait part de son envie d’intensifier son implication dans la Formule E. Dès 2017/2018, le constructeur aura sa propre écurie.

Une écurie

La firme allemande va faire coup double pour s’engager davantage en Formule E : réaffirmer son partenariat avec le team Audi Sport ABT Schaeffler et, surtout, lancer sa propre écurie. Le Dr Wolfgang Ullrich, directeur d’Audi Motorsport, a précisé ses plans sur le site officiel, « Aujourd’hui, nous avons l’intention de nous impliquer dans des courses de véhicules entièrement électriques. La Formule E, avec des courses majeures se tenant au cœur des plus grandes villes du monde, est une étape idéale pour atteindre nos objectifs en collaboration avec l’équipe ABT Schaeffler Audi Sport. » Bien évidemment, il n’a pas manqué de rappeler le succès de la transmission quattro en Endurance.

« En 2025, une Audi sur quatre devrait être un véhicule électrique »

Si Audi veut s’inscrire durablement dans la Formule E, c’est tout simplement parce qu’il croit à la motorisation 100 % électrique. D’ailleurs, le championnat servira de tremplin pour des technologies à même d’équiper de futures voitures grand public. Un vrai pari pour l’avenir : « La mobilité électrique est l’un des thèmes clés de notre industrie. Nous avons l’intention de devenir l’un des principaux constructeurs automobiles premium sur ce marché. En 2025, une Audi sur quatre devrait être un véhicule électrique. Le premier modèle de ce type sera un SUV qui sera présenté au public en 2018. En vue de cet objectif, adapter notre programme de sport automobile et nous engager dans de nouvelles courses entièrement électriques nous semble cohérent. » déclare Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique

Une forme de logique

Voir Audi lancer sa propre écurie à l’occasion de la quatrième saison de Formule E n’a rien d’illogique. Cela repose sur une stratégie amorcée dès le lancement du championnat en 2014/2015. Depuis le départ Audi Sport prête son nom au team ABT Schaeffler, au sein duquel pilotent Daniel Abt et Lucas di Grassi, vice-champion du monde en 2015/2016. Pour 2016/2017, Audi apportera un « soutien financier et technique » puis participera au développement de Schaeffler la saison suivante.