Dans l'actualité récente

Freightliner Inspiration : voici le premier camion autonome du monde

Voir le site Automoto

Automoto - Freightliner Inspiration : le premier camion autonome
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-05-06T16:37:00.000Z, mis à jour 2015-05-06T17:16:11.000Z

Fabriqué par Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, ce Freightliner Inspiration est le premier camion autonome au monde à être homologué sur route, précisément dans l'Etat du Nevada (États-Unis).

Si vous êtes attaché à la culture automobile, vous n'êtes pas sans savoir qu'une lutte se forme sur le segment de la voiture autonome, c'est à dire capable de rouler sans conducteur. Mais ce n'est pas le seul segment à être intéressé par cette technologie, puisque le groupe allemand a réalisé une première dans le monde des poids-lourds.


Première mondiale
Le 5 mai 2015, le groupe - propriétaire de la célèbre marque Mercedes-Benz - a présenté le Freightliner Inspiration, qui a pour titre d'être le premier camion autonome immatriculé sur route publique, cela étant possible seulement dans l'Etat du Nevada, aux Etats-Unis.

Et il y en a exactement deux exemplaires, chargés de continuer de développer la technologie inaugurée par le concept Mercedes-Benz Futur Truck 2025 présenté en juillet 2014, et de poursuivre les roulages ayant totalisé plus de 16.000 km sur le circuit de test de Papenburg en Allemagne. Pour être complet, le Freightliner inspiration ne peut qu'enclencher sa fonction autonome « Highway pilot » seulement sur autoroute, et ne pourra pas réaliser un exploit tel que la traversée du pays de l'Audi SQ5 de Delphi.


Plus sûr, relaxant et moins polluant ?
Concernant la technique, un radar longue distance (à angle de 18 degrés) peut scanner des véhicules jusqu'à 250 mètres, tandis que le radar courte distance (avec angle de 130 degrés) les détecte jusqu'à 70 mètres, pendant qu'une caméra lit le tracé et les lignes de la route 100 mètres en amont du camion.

Enfin, Daimler précise que les avantages sont nombreux : réduction des émissions de CO2 de 5%, plus de sécurité, et un conducteur pouvant effectuer d'autres tâches et ayant moins de stress.

La commercialisation de ce Freightliner Inspiration n'est pas encore au programme, mais pourrait intervenir d'ici 2025, à l'instar du cousin Mercedes-Benz.

Voir les photos du Freightliner Inspiration