Le freinage sur sol sec, premier test dynamique !

Voir le site Automoto

rez03
Par Publi-Communiqué|Ecrit pour TF1|2014-04-23T08:25:00.000Z, mis à jour 2014-04-23T08:31:07.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Les capacités de freinage sont évidemment déterminantes pour le choix d'un pneu, peu importe qu'il soit sportif ou pas. Rezulteo, en partenariat avec le magazine Motorsport, a testé dix pneus sur l'exercice du 100 à 0 km/h avec des résultats très intéressantes à la clé.

Publi-Communiqué avec
Logo-Rezuleo




Notez que la Ford Focus ST de notre essai dispose de Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 en monte d'origine. Nous avons donc étudié les performances de ces pneus tout au long de l'essai, de façon à garder la référence d'un pneu témoin. L'évolution des conditions météorologiques a également été surveillée tout au long des essais, histoire de ne pas brouiller les mesures en raison de changements trop importants. Pour chacun des pneus, quatre essais de freinage à 100 km/h ont été effectués, entre trois passages avec le pneu témoin validant les conditions de mesures.

Les chiffres que nous vous exposons sont donc une moyenne de ces quatre essais.


Comme vous pouvez les constater, il y a un écart de trois mètres entre le meilleur produit et le moins efficace des 10. Goodyear s'en sort le mieux, devant Yokohama, Michelin et Bridgestone. Curieusement, le Nexen chinois n'est pas dernier puisque le Toyo a demandé encore plus de distance. Au final, il y a 3,15 mètres d'écart entre le meilleur et le plus mauvais : c'est la longueur d'une petite voiture. Sans parler de performances pures, ces résultats permettent donc de penser aux conséquences de différences aussi fortes sur la route dans la vie de tous les jours, notamment en cas de freinage d'urgence. Quant aux performances de freinage sur le mouillé, nous ne les avons pas mesurées mais elles sont consultables sur l'étiquette du pneu en magasin, conformément à la législation sur l’étiquetage.


Vous souhaitez acheter de nouveaux pneus ? Accédez dès maintenant au Guide d'achat du Pneu de Rezulteo