Fully Charged : la web-série sur la voiture électrique

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Fully Charged
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-22T12:41:00.000Z, mis à jour 2010-06-22T12:41:00.000Z

Fully Charged essaie de vous expliquer la voiture électrique. Le premier épisode de cette nouvelle série crée par Robert Llewellyn vient d'être publié sur Internet.

Cette vidéo de Fully Charged porte sur l'automobile électrique, explications avec Robert Llewellyn.

Cet anglais inconnu de bon nombre d'entrevous est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur et écrivain. Si aucune des oeuvres lui étant associées n'a franchi la Manche, il s'intéresse beaucoup aux nouvelles énergies et roule pour l'anecdote en Toyota Prius, véhicule avec lequel il eut un grave accident il y a un an. Sa petite web-série "Gearless" fut à l'origine de "Fully Charged", avec 10 vidéos au format assez court, visionnées plus de 56.000 fois.


Cette web-série gratuite vient de naître sur Internet, le premier épisode a été publié en ligne la semaine dernière et mérite vraiment d'être vue, sauf pour les réfractaires à la langue de Shakespeare. Portée sur l'univers de la voiture électrique ou hybride, elle tentera de former le spectateur sur tous les aspects.


Ici, Robert Llewellyn passe rapidement sur les grandes caractéristiques de la voiture électrique. Outre un bref historique du développement des batteries lithium-ion, il s'installe bord d'une Mitsubishi i-MiEV, il s'attarde sur l'autonomie, annoncée comme faible face à une automobile carburant à l'essence. Il passera pas mal de temps sur une Tesla Roadster, clamant qu'une voiture électrique peut être fun.


Une des grandes réflexions est celle sur les émissions directes ou indirectes de CO2 par un véhicule. Une voiture électrique émet directement 0 g/km, mais les mauvaises langues iront y rajouter les émissions indirectes causées par la production d'électricité, le transport, etc, portant le chiffre entre 0 et 40 g/km selon l'énergie. Robert Llewellyn est sans doute le premier à appliquer ceci aux voitures thermiques, une modèle essence émettant 120 g/km passe à quasiment 500 g/km !

Hebdomadaire, la série Fully Charged mettra les points sur les " i " concernant la voiture électrique, mais attendons de voir les prochains épisodes...