Futur Audi Q8 : le SUV-coupé confirmé ?

Voir le site Automoto

Audi TT Offroad Concept 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-24T09:12:00.000Z, mis à jour 2014-11-24T09:31:20.000Z

Alors que le Q7 seconde mouture s'apprête à sa première mondiale en janvier au Salon de Detroit, sa variante "coupé 4 portes" aurait été confirmée par Audi selon le site britannique Autocar, afin de rivaliser avec les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé.

Ce n'est un secret pour personne, la seconde génération du SUV Audi Q7 sera révélée lors du prochain Salon de Detroit en janvier 2015. Plus carré comme l'annoncent les différents clichés espions diffusés ces dernières semaines, le mastodonte allemand aura un cousin Q8, dont le but sera de rivaliser avec les BMW X6 et futur Mercedes-Benz GLE Coupé.


Le X6 d'Audi
"Le Q8 sera lancé, ce sera quelque chose de nouveau, suivant le design inauguré par le concept Prologue" assure Ulrich Hackenberg, le directeur technique d'Audi aux Britanniques d‘Autocar, "il sera positionné plus émotionnel et sportif que le Q7. Le Q7 sera un véhicule 7 places, le Q8 sera plus orienté coupé."

Cependant, face au Q7 débarquant dans quelques mois, le Q8 attendra au mieux 2016, le temps d'apporter le nouveau langage stylistique établi par le designer Marc Lichte, arrivé au printemps dernier. La calandre au cadre épais apporté par le Q3 restylé sera l'un des traits caractéristique du Q7 et pourquoi pas du Q8, mais les passages de roues seront notamment plus marqués sur le "SUV-Coupé" (qui restera un 4 portes), les optiques s'affinant au possible avec la fameuse technologie laser étant attendue sur les modèles très haut de gamme.


Vague de crossovers aux anneaux
Audi accuse un léger retard vis-à-vis de ses rivaux, ce Q8 ira donc combler les trous par le haut de gamme, avant que le Q6 en fasse de même, SUV 4 portes basé sur le futur Q5, pour donner du fil à retordre au BMW X4.

Quant aux modèles compacts, le Q1 (Q2 étant disputé par Alfa Romeo) prévu pour 2016 ira s'inscrire dans le sillage du Mercedes GLA, le TT quattro Sport pouvant apporter un vent de dynamisme aux côtés du Q3 et face aux BMW X1 et Mercedes GLC (ex-GLK).



Retrouvez l'essai Automoto de l'Audi Q7 à son lancement en 2008 :