Futur Volvo XC90 2015 : premières photos scoop

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Volvo XC90 2015 spyshot
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-04T09:54:00.000Z, mis à jour 2014-02-04T10:24:05.000Z

Annoncé officiellement par Volvo depuis des mois et récemment repoussé à 2015, le grand SUV XC90 seconde génération a été surpris cette semaine en Laponie pour la première fois sous forme de prototype camouflé.

Après les concepts-cars Coupé et XC Coupé, Volvo aborde une année 2014 marquant l'arrivée de la seconde génération de son SUV vieillisant, car lancé il y a déjà 11 ans. Selon la marque suédoise, "le nouvel XC90 est emblématique de la transformation de l'entreprise", et pointe son nez avec de première photos d'un prototype en Laponie cette semaine.


Design épuré et sécurité optimale
Comme la majeure partie des constructeurs automobiles, Volvo opère des tests hivernaux - mais à domicile - dans la région de Laponie, dans le nord de la Suède, entre Arjeplog et Arvidsjaur. C'est là qu'un prototype revêtant les lignes définitives du futur XC90 a été photographié, dont les clichés aparaissent sur de nombreux sites dont Autoevolution.

La principale grande évolution sera celle du design, avec une allure plus "crossover" que la première mouture. Si les codes Volvo seront préservés, les lignes seront épurées dans la mouvance apportée par Thomas Ingenland des Coupé et XC Coupé Concept, avec une signature lumineuse en T et une calandre rectangulaire affirmée.

La seconde nouveauté est la plate-forme modulaire "SPA" qu'inaugurera également le XC90. Le SUV se voudra le plus sûr de sa catagorie, notamment par l'emploi d'aluminium (pare-chocs avant) et d'acier à très haute résistance (cellule centrale). Enfin, l'équipement de sécurité sera à la hauteur de la réputation de Volvo, incluant selon les finitions la détection de personnes ou objets de nuit, ou le régulateur de vitesse adaptatif avec contrôle de la direction.


Que des 4 cylindres
La nouvelle politique de motorisations du constructeur suédois veut que seuls des blocs 4 cylindres animent les modèles d'ici quelques années, hors versions sportives Polestar évidemment.

Malgré ses dimensions imposantes, le XC90 devrait s'y plier, délaissant les 6 et 8 cylindres, tout en proposant une variante inédite hybride rechargeable Drive-E, à l'instar du break V60.

La présentation du Volvo XC90 serait prévue pour le second semestre 2014.