Future Bugatti Veyron 2016 : l'objectif d'une vitesse record de 460 km/h ?

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Bugatti Veyron 16.4 Legendes Black Bess 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-07T16:23:00.000Z, mis à jour 2015-05-26T17:37:34.350Z

Rebondissant sur la future Hennessey Venom F5 annoncée à 467 km/h, Bugatti confirmé aux britanniques d'Autocar que la remplaçante de la Veyron disposerait d'un moteur hybride 1.500 ch et une capacité à atteindre 460 km/h.

C'est l'été de tous les superlatifs ! Après la Hennessey Venom F5 annoncée pour l'an prochain, armée de son moteur 1.400 ch et son objectif de 467 km/h, la future génération de Bugatti Veyron se précise cette semaine par le biais d'Autocar.



Alors, pour 2016 ?
Le site britannique, probablement renseigné par une source interne et reprenant les dires du mois de juillet, réaffirme la venue de la remplaçante de la Veyron 16.4, dont 15 exemplaires seraient encore à vendre - sur les 450 totaux - et uniquement des modèles Grand Sport Vitesse.

"Jusqu'à présent, cinq prototypes expérimentaux avec différentes combinaisons de motorisations ont été construits", aurait confié une source, "ils sont basés sur le modèle actuel mais utilisent des solutions variées à l'étude pour la nouvelle voiture". Effectivement, au moins une Veyron au moteur surchargé d'éléments avait été surprise sur le circuit du Nürburgring (Allemagne).

Cela induit une architecture similaire à la Veyron, soit une structure en fibre de carbone à moteur central arrière, avec cockpit biplace au traitement ultra-luxueux. Le style sera toujours baroque, mais plus avenant que le coupé actuel dont les lignes datent de la fin des années 1990.



1.500 ch et record à 460 km/h ?
Prévu pour l'année 2016, l'hypercar de Molsheim devrait très certainement utiliser le 8,0 litres W16 aux quatre turbos dans une configuration hybride - soit avec le soutien d'une unité électrique - dans le but de porter sa puissance à 1.500 chevaux, contre 1.200 ch pour les Super Sport et Grand Sport Vitesse et 1.001 ch pour le modèle sorti en 2005.

Avec un poids que l'on attend en très logique baisse face aux 2 tonnes de la Veyron, la future Bugatti cherchera indéniablement le record de vitesse pour une voiture de série pour faire sa promotion. Détenant le titre deepuis 2010 avec 431,072 km/h, le constructeur alsacien est en passe de se faire doubler par Hennessey. Passé tout près du record en février 2014 avec 435,22 km/h non homologués, car sa Venom GT n‘a pas effectué d'essai en sens inverse - obligatoire pour des raisons d'annulation de l'effet du vent -, l'Américain a révélé cette semaine la future Venom F5 dont le moteur sera capable d'atteindre 1.400 ch, et dont la vitesse est estimée à 467 km/h.

De son côté, la firme alsacienne plancherait sur 460 km/h, mais la bataille se fera surtout sur la technologie de pneus, dont les gommes se détériorent de façon spectaculaire à ces vitesses, et sur la piste devant accueillir les bolides. Le tracé d'Ehra-Lessien détenu par Volkswagen - propriétaire de Bugatti pour rappel - suffira-t-il ou faudra-t-il une piste de centre spatial comme l'a tenté Hennessey ?

En attendant du concret et si l'on se fie à ces différentes rumeurs, la Bugatti Veyron seconde génération devrait faire ses débuts lors du Salon de Francfort en septembre 2015. Le prix sera en conséquence, dépassant les 2 millions d'euros par unités comme cela fut le cas sur certains exemplaires de la Veyron. En tous cas, le duel "David" Hennessey contre le "Goliath" Bugatti de Volkswagen est bien lancé !


Retrouvez l'essai vidéo Automoto de la Bugatti Veyron GS Vitesse :