Future Chevrolet Volt 2016 : une photo teaser avant le Salon de Detroit

Future Chevrolet Volt 2016 : une photo teaser avant le Salon de Detroit
Bien que cette voiture électrique à prolongateur d'autonomie ne se vende pas très bien, Chevrolet donnera bien naissance à une seconde génération, dévoilée en janvier 2015 et s'offrant une première photo teaser.

D'un côté, les voitures électriques, de l'autre les voitures hybrides. Entre deux, existe une catégorie peu développée, celle des électriques à autonomie prolongée. Expérimentation du groupe General Motors, la Volt sortie fin 2010 aux Etats-Unis - également sous le nom Opel Amera en Europe - avait amené ce type de propulsion en masse.


Confiance en la Volt
Cependant, les ventes n'ont pas été spectaculaires avec seulement 65.000 exemplaires écoulés dont moins d'une centaine en France malgré le titre de voiture de l'Année 2012, en raison d'une technologie peu réputée et d'un prix très élevé (43.500 euros chez nous).

Malgré ce constat, le groupe américain n'abandonne pas la partie et proposera une seconde génération, se basant sur les très bons avis de ses clients. Selon une étude, "90% des propriétaires de Volt ont avoué qu'il rachèterait Volt", et GM confie que 69% des clients n'était pas ceux du groupe et qu'ils venaient en grande majorité de la clientèle Toyota Prius.


Design légèrement modernisé, quid du moteur ?
La deuxième mouture « millésime 2016 » de la Chevrolet Volt s'est donc révélée via une première aguiche ayant été diffusée, avec une vue du coffre révélant le logo Chevrolet et celui de la Volt. Le design sera bien plus avenant qu'aujourd'hui avec une silhouette de berline façon Cruze - bien qu'il n'en reprenne plus la plate-forme -, gardant son toit bas et un coffre très haut.

Néanmoins, GM ne précise pas l'évolution mécanique. Le modèle 2011 utilise un bloc électrique de 151 chevaux/370 Nm pouvant rouler 60 kilomètres avec les batteries, ces dernières assurant une autonomie prolongée à plusieurs centaines de km grâce au moteur essence 1,4 litre 84 ch consommant quelques 8 l/100 km, contre officiellement 1,2 l/100 km sur cycle normalisé.

Mais en moyenne, les clients réaliseraient 63% de leur kilométrage en électrique pur selon GM et ne feraient le plein qu'après 1.500 km, tout en rechargeant les batteries bien entendu (6 heures pour une charge complète).

Enfin, la Chevrolet Volt 2016 sera présentée au Salon de Detroit (NAIAS) en janvier 2015, et il se pourrait qu'Opel suive avec sa seconde génération d'Ampera au salon de Genève en mars suivant. Avec, espérons, un prix proche de 35.000 euros.

Retrouvez l'essai vidéo Automoto de la Chevrolet Volt de 2010 :


Vidéos associées

News associées