Dans l'actualité récente

Future Citroën C4 Cactus : présentation prévue le 5 février 2014

Voir le site Automoto

Citroën C4 Cactus 2014 scoop
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-26T09:38:00.000Z, mis à jour 2013-09-27T07:15:06.000Z

Le concept-car Cactus présenté au Salon de Francfort donnera très rapidement naissance au modèle de série, précisément en février prochain, date du 136è anniversaire d'André Citroën, avant de se lancer au Salon de Genève.

Du concept à la série
Manifeste exposé lors du Salon de Francfort (10-22 septembre), le concept-car Cactus donnait un aperçu de l'atmosphère de la gamme "C" de Citroën, faisant ainsi rupture avec les modèles premium DS. Mais ce que le constructeur ne disait pas, c'est que les grandes lignes de ce Cactus seront empruntées par une voiture de série, et très rapidement.


Selon les Britanniques d'Autocar rapportant les dires de Pierre Monferrini, patron de la ligne C, la C4 Cactus qui en découlera serait présentée à la presse dès le 5 février 2014, afin de coïncider avec les 136è anniversaire de la naissance du fondateur André Citroën. Ceci confirme également les photos scoop des prototypes aperçus voilà quelques jours (exemple sur Autowereld), à un stade très avancé.


Simple, sans fioriture
Le style sera très proche du concept-car, en y ajoutant évidemment vitres et toit complet. Les éléments originaux, "comme les banquettes et les Air Bump, resteront" affirme le responsable de la gamme C des chevrons. Il suggère également que le poids sera très contenu, et que les émissions de CO2 seraient très faibles, bien que le moteur "Hybrid Air" ne soit pas adopté, du moins à court terme.


Respectant la simplicité, mot d'ordre de l'esprit Cactus, cette C4 d'un autre genre ne reprendra pas la nouvelle plate-forme EMP2 de PSA (308, C4 Picasso) et devrait probablement récupérer celle de la C4 ou C-Elysée.


Côté moteurs, pas de puissantes versions à attendre, "vous ne verrez pas le THP 155 chevaux sur la [C4] Cactus" déclare P. Monferrini. Enfin, le prix, qui ne sera pas digne d'un modèle low-cost, sera en tous cas plus accessible qu'une C4 et devrait se rapprocher d'une C3, soit proche de 12.000 euros.