Vieille de plus de 50 ans, la rumeur d’une Corvette à moteur central arrière reprend de plus belle pour la 8ème génération.
Alors que 7 générations ont tracé la légende Corvette avec un moteur avant depuis 1953, la huitième pourrait enfin déroger à la règle selon . Le site américain aurait de source sûre la confirmation d’un future C8 avec une architecture à moteur arrière, un V8 dont la puissance serait estimée entre 450 et 500 chevaux, contre 466 pour l’actuelle Stingray.
Cette Corvette C8 devrait faire ses débuts lors du Salon de Detroit en janvier 2018, avant un lancement dans le courant de l’année, soit dans environ 2 ans. Son prix pourrait cependant décoller, passant des 55.400 dollars (48.900 euros) à quelques 80.000 dollars (70.600 euros). Car And Driver va même plus loin en annonçant un modèle type Z08 à moteur V8 inédit en 2019 autour de 100.000 dollars (88.300 euros), puis une version hybride E-Ray en 2020.
C8 in 2018: The Latest on the Mid-Engine Chevrolet Corvette https://t.co/oyE5PAwLta pic.twitter.com/GuKz6yPXk2
dash; Car and Driver (@CARandDRIVER) 13 mai 2016
Si cette rumeur de Corvette à moteur arrière date de ces derniers jours en mai 2016, les premières
réflexions remontent
à… 1964. Nous n’en sommes qu’aux débuts de la seconde génération, mais l’ingénieur
Zora Arkus-Duntov propose déjà un prototype XP-819 à V8 installé à l’arrière,
avant l’apparition du concept-car révélé au Salon de New York, l’Astro II de
1968 ou le XP-882 l’année suivante (ci-dessous).
En 1986, un prototype Corvette Indy (voir en haut) est révélé au Salon de Detroit, avec un
style ancré dans le biodesign, mais surtout ce V8 à l’arrière, avec une suite
sur le CERV-III à 4 roues motrices et directrices, mais le projet restera sans
suite. Chevrolet ne réitèrera pas ensuite cet essai, laissé à Bertone avec la
Corvette Nivola en 1990 au Salon de Turin
Enfin, la future Corvette C8 devrait adopter le surnom "Zora", en référence à l’ingénieur Chevrolet ayant poussé pour le moteur arrière.