Future Jaguar C-X75 : ce sera un 1,6 litre de 500 ch !

Motorisation inédite
Pas de V6, ni de V8, ni encore moins de V12. Le futur supercar Jaguar fera tout dans l'inédit. La C-X75 l'avait déjà prouvé au Mondial de l'Auto 2010, où le concept-car était motorisé par deux turbines. Pas vraiment adaptable en série, cette architecture laissera place en série à un 4 cylindres. Oui, vous avez bien lu, c'est un L4 maison en position centrale arrière qui animera la féline, de 1,6 litre, couplé à un suralimenteur ET un turbo. Une association qui fait mouche, puisque la puissance est communiquée à 500 chevaux ! Le compte-tours indiquerait même jusqu'à 10.000 trs/min !
Hybride optimisée
Les 500 équidés ne seront pas seuls à mouvoir la Jaguar C-X75, deux moteurs électriques viendront en renfort, surtout lors des poussées. Ils pourront même fonctionner sans l'aide du frère thermique, sur une soixantaine de kilomètres, et permettant un 0-100 km/h en 6 secondes, contre 3 secondes avec le 4 cylindres. La batterie lithium-ion, chargée d'alimenter les deux moteurs, pèserait environ 200 kgs. La boîte sera manuelle et la transmission à simple embrayage, afin de sauver une centaine de kilos face à un système double embrayage.
Bonus : pour écouter ce moteur, c'est ici qu'il faut se rendre !
Toujours prévue pour 2013, la Jaguar C-X75 sera produite à environ 200 exemplaires, chacun approchant le million d'euros.