Future Jaguar XE 2015 : première image et vidéo pour la berline

Voir le site Automoto

Image d'aguiche d la future berline Jaguar XE prévue pour mi-2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-11T13:58:00.000Z, mis à jour 2014-03-11T14:36:47.000Z

Le constructeur britannique Jaguar se porte très bien, notamment avec la célébrité du moment F-Type, mais pas de repos, une petite berline inédite XE fera son apparition dès 2015, préfigurée lors du Salon de Genève.

Après 18 mois centrés sur la nouvelle coqueluche F-Type, le séduisant roadster devenu ensuite Coupé, Jaguar va de l'avant avec une grande nouveauté à venir. Si le break XFR-S Sportbrake de 550 chevaux n'était qu'une déclinaison sans grand intérêt, la véritable attraction au Salon de Genève ne se situait non pas sur le stand, mais dans une image et une vidéo de la future petite soeur des XJ et XF, la XE.


De l'allure
Après la mauvaise expérience X-Type lancée en 2001 sur base de Ford Mondeo, le constructeur veut maîtriser de A à Z la conception de cette descendante. Cela passera par le design, loin du classicisme, l'image d'aguiche nous présentant un faciès résolument proche de la grande XF.

Les détails ne trompent pas via la calandre immense et rectangulaire, la prise d'air inférieure imitant la gueule d'un félin, des optiques finés soulignée d'un trait de diodes pour le regard menaçant et des écopes latérales pour l'aspect sportif, digne du nouveau pack esthétique R-Sport équipant la XF.


Et de d'alu !
Pour mieux s'immiscer dans le domaine des berlines familiales premium, dominé par les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, la XE inaugurera la nouvelle plate-forme qu'annonçait le concept-car C-X17. L'architecture monocoque en aluminium sera le squelette de la "petite" Jaguar, une première dans sa catégorie.

Elle sera complétée par une nouvelle famille de moteurs "Ingenium", des blocs 4 cylindres essence 2,0 litres et diesel bien plus efficients (100 g/km de CO2 sont visés pour le plus sobre), mais pas de panique, la marque anglaise sous-entend des moteurs puissants, 6 voire 8 cylindres.

D'amples détails sur la Jaguar XE seront donnés ultérieurement cette année, le lancement étant prévu pour mi-2015.