La future Jaguar XJ 2019 à l’attaque de la Porsche Panamera

Voir le site Automoto

Jaguar XJ 2016
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-18T15:54:45.489Z, mis à jour 2016-07-18T15:54:45.489Z

A peine sortie que la nouvelle Porsche Panamera attire déjà la convoitise de Jaguar, qui compte bien faire de l’ombre à l’allemande avec sa future XJ, prévue pour la fin 2019.

Jaguar devrait lancer la future XJ en 2019 afin de concurrencer Porsche.


Plus légère que la précédente génération

Afin d’entrer directement en concurrence avec la nouvelle Porsche Panamera, la future Jaguar XJ devra revoir son poids à la baisse si elle veut espérer battre le record du Nürburgring de la berline allemande.

A son entrée en production en 2009, la XJ était l’une des seules voitures dotées d’une carrosserie entièrement réalisée à base d’aluminium. Cette nouvelle génération devrait également profiter de cette caractéristique, ainsi que d’autres réglages, afin de bénéficier d’un poids réduit et de performances accrues.


Une technologie hybride sous le capot ?

Si la Porsche Panamera n’est pour l’instant disponible qu’en version thermique, une version hybride pourrait également voir le jour. Concernant la Jaguar XJ, elle pourrait également être dotée de cette technologie, afin de s’accorder avec le reste de la gamme du constructeur au félin.

Si pour l’instant, aucune précision n’a été donnée concernant la mécanique de la berline, Matthew  Wiesner, directeur de Jaguar Australie a annoncé que la XJ resterait tout en haut de la gamme, notamment au niveau des technologies et des motorisations. Une déclinaison XJR dotée d’un bloc V8 pourrait également être envisagée selon John Edwards, directeur du département des opérations spéciales SVO.